Actualités et agendas

Ouverture de la Maison du Projet à Saint-Jacques Nord

05/10/2017 Politique de la ville

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, a inauguré, le 30 septembre dernier, la Maison du projet de Saint-Jacques Nord. Un lieu d’information, d’animation et de concertation, ouvert à tous les habitants du quartier.

La Maison du projet : un lieu ouvert à tous

Installée au cœur du quartier Saint-Jacques, la Maison du projet accueille et accompagne toutes les personnes souhaitant s’informer et s’investir dans le changement de leur quartier.
Elle vise également à organiser les concertations avec les habitants et à animer le projet au quotidien avec les partenaires et dans toutes ses dimensions (urbanisme, environnement, transports, animations…).
C’est aussi au sein de cet espace que les habitants de la Muraille de Chine et de l’Allée des Dômes pourront obtenir des renseignements sur les conditions de leur relogement.

Autour du chef de projet territorial de Clermont Auvergne Métropole, responsable de la Maison du projet, l’équipe est constituée d'une chargée d'accueil et d'information, de l'équipe de Logidôme en charge notamment du relogement des locataires et d’un agent de la Direction du Développement Social Urbain (DDSU) de la Ville de Clermont-Ferrand. D'autres partenaires impliqués dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) prendront part à la dynamique de la Maison du projet par la suite.

Le quartier Saint-Jacques est le premier à disposer d’une Maison du projet. Les quartiers des Vergnes et La Gauthière, également retenus au niveau national dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain, disposent eux aussi d’équipes dédiées et de temps d’échanges et de dialogue pendant le temps du protocole.

 

 

Infos pratiques

Retrouvez à la Maison du projet
• les équipes de Clermont Auvergne Métropole, de la ville de Clermont-Ferrand et de Logidôme, mobilisées en un lieu unique
• des espaces de discussion avec les habitants, les partenaires du projet et les bureaux d’études
• des informations pour comprendre l’ambition voulue pour Saint-Jacques et permettre à tous de participer à l’élaboration du projet urbain

Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 13h
Mercredi : 9h - 13h / 14h-18h

Contact Maison du projet
12, boulevard Claude-Bernard 63000 CLERMONT-FERRAND . Tél. : 04 43 76 22 94
Mail : monprojetsaintjacques@remove-this.clermontmetropole.eu 

 

 Le renouvellement urbain pour qui ? Pourquoi ?

En continuité des démarches engagées depuis 2006 avec le premier projet de rénovation urbaine, ce nouveau programme est une opportunité à saisir afin de poursuivre la stratégie urbaine et de transformer positivement et durablement l’image des quartiers, partie prenante d’une métropole tournée vers l’avenir. Il s’agit également de porter l’ambition du nouveau PLU de la Ville de Clermont-Ferrand axé autour d’un urbanisme au service d’une ville créative, nature et pour tous.

La signature du protocole de préfiguration, le 4 mai dernier, représente la première étape de contractualisation avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et lance un programme de travail de 18 mois d’études et de concertation avec les habitants. A l’issue de ce temps d’étude, le programme des opérations de renouvellement urbain fera l’objet d’une convention avec l’ANRU, avec un objectif de signature en juin 2019. L’implication des citoyens est au cœur de la stratégie du protocole de préfiguration du projet de développement urbain portée par Clermont Auvergne Métropole. La participation citoyenne est d’ailleurs considérée comme une des conditions de succès du projet de renouvellement urbain.

Une stratégie de transformation ambitieuse pour Saint-Jacques

S’agissant de Saint-Jacques Nord, Clermont Auvergne Métropole porte une stratégie de transformation ambitieuse pour renforcer la mixité sociale, développer la diversité de l’habitat, accueillir de nouveaux habitants, raccorder le quartier au centre-ville et améliorer son attractivité.

Sur ce quartier, certaines opérations - dites anticipées - sont mises en œuvre dès la phase de protocole, notamment l’accompagnement social et le relogement des habitants résidant à l’Allée des Dômes.

Une démarche identique d’accompagnement et de relogement sera conduite pour les habitants de La Muraille de Chine à partir de 2019, avant la démolition de ces deux ensembles. Une charte partenariale de relogement définit un cadre global de référence ainsi qu’un socle commun et partagé pour tous les acteurs du relogement.

 

Fabriquer ensemble la ville de demain

Si le protocole fixe les grandes orientations sur lesquelles sont adossées les études, le projet urbain sera co-construit. Des réunions régulières seront organisées pour échanger sur les attentes de chacun et les perspectives urbaines de mutation et de développement des quartiers.

En plus des diverses concertations engagées par les équipes du renouvellement urbain, des Conseils citoyens seront en fonctionnement en octobre prochain et permettront aux habitants de s’impliquer pleinement dans le nouveau programme de renouvellement urbain.

Le NPRU porté par Clermont Auvergne Métropole et l’ensemble de ses partenaires sera l’occasion d’associer les forces vives et les habitants afin de « fabriquer la ville de demain ».