Actualités et agendas

Nouvelle étape pour la construction du schéma cyclable de l'agglomération

24/03/2017 Mobilité

Pour développer et favoriser la pratique du vélo, Clermont Auvergne Métropole affirme sa volonté d'établir des itinéraires cohérents et continus à l'échelle de la métropole clermontoise et développe un schéma cyclable communautaire. Après un premier diagnostic, une nouvelle étape va permettre de définir des tracés d'intention.

Un premier travail de diagnostic a été réalisé de novembre 2016 à février 2017, associant les communes, les associations de cyclistes, les associations PMR, les organismes institutionnels ainsi que les experts mobilité (SMTC, Conseil Départemental, Région, Grand Clermont, Agence d'urbanisme).

Ce travail de diagnostic a abouti à :

  • différentes cartographies identifiant les pôles générateurs, les réseaux cyclables existants (communaux et départemental), les contraintes et coupures (voies ferrées, relief, infrastructures routières...) et les lieux d'intermodalité
  • un état des lieux de la pratique et de la demande potentielle sur les déplacements utilitaires (travail, études...)
  • un état des lieux des services associés (principalement le service C'Vélo)
  • une analyse critique des réseaux existants (comparatif national, identification des discontinuités, qualité des aménagements, éléments complémentaires à l'offre cyclable comme le stationnement, le jalonnement etc)

La deuxième étape de définition du schéma cyclable vient de débuter.  L'objectif de cette phase est d'aboutir en milieu d'année à un tracé d'intention d'itinéraires et un premier document d'orientations.

8 réunions se sont tenues dans le courant du mois de mars avec les associations et les communes pour co-construire ces tracés d'intention.


La troisième phase sera une phase d'étude de faisabilité, de programmation et l'élaboration du schéma cyclable. Elle débouchera sur une mise en oeuvre des travaux et du schéma dès la fin 2017.