Actualités et agendas

La Métropolitaine, + qu'une balade, le 9 juillet

12/05/2017 Environnement

La Métropolitaine, organisée par Clermont Auvergne Métropole, le dimanche 9 juillet, est une nouvelle invitation à la balade et un rendez-vous festif. Une matinée pour découvrir le patrimoine naturel et partager un moment de convivialité.

Avec ses 300 km de sentiers balisés depuis 2 ans, Clermont Auvergne Métropole a voulu rendre la nature environnante encore plus accessible et proche. Pour découvrir ou redécouvrir ses particularités, elle propose, avec l'aide du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP), un temps convivial autour de trois balades qui débuteront chacune à Ceyrat., d'une vue panoramique sur l'agglomération depuis le puy de Chomontel pour les randonneurs, ou encore pour les marcheurs plus chevronnés, de la zone humide de Saint-Genès-Champanelle et des superbes vues sur la Chaîne des Puys et le Forez. Le programme de l'événement devrait satisfaire toutes les envies et tous les publics.

Entre nature et culture, cette demi-journée sera l'occasion de s'approprier les richesses de notre métropole et de profiter d'un rendez-vous convivial au grand air.


3 parcours

  • Parcours Chemin du lac et puy de Montrognon . 6 km (1 h 30)
    Dénivelé : 194m positif / 193m négatif.
    Découverte du « chemin du Lac », récemment ouvert au public, au pied du puy Montrognon, pour les familles.
  • Parcours Puy de Montrognon et de Chomontel . 10 km (2 h 30).
    Dénivelé : 250m positif / 244m négatif
    Découverte du passé viticole et d'une vue panoramique sur l'agglomération depuis le puy de Chomontel.
  • Parcours Gorges de l'Artière et plateau de Redon . 14 km (durée 4 h).
    Dénivelé : 368m positif / 360m négatif
    Parcours destiné aux randonneurs confirmés, à la découverte de la zone humide de Sait-Genès-Champanelle et de superbes vues sur la chaine des Puys et le Forez.
    Ravitaillement proposé à la moitié de ce parcours.


Des animations et sessions musicales

À l'arrivée, le Moulin de la Tranchère (Ceyrat) sera le cadre idéal pour un déjeuner sur l'herbe tiré du sac et animé. Ce temps de détente ouvrira de nouvelles expériences :

  • s'essayer à la slackline,
  • expérimenter sa créativité avec des instruments de musiques insolites,
  • profiter d'une session musicale de Tia (blues)...