Actualités et agendas

Dispositif d’enseignement innovant, le premier MOOC bio est porté par VetAgro Sup

17/01/2018 Le soutien à l'innovation

Des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, sous conditions d’inscription, c’est le concept d’un MOOC ou Massive open online courses. Ces enseignements interactifs et participatifs, dispensés à distance par des établissements supérieurs, permettent un accès rapide aux savoirs. Le premier MOOC portant sur le bio qui ouvrira au printemps est porté par VetAgro Sup, à Lempdes, et soutenu par Clermont Auvergne Métropole.

Intitulé « Comprendre et questionner l’agriculture biologique », cette formation en ligne s’adresse à un très large public : étudiants, élus, salariés, citoyens, consommateurs, agriculteurs… Elle a été co-construite par l’établissement d’enseignements supérieur, VetAgro Sup, avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Saint-Genès-Champanelle, et Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier.

Les cours se dérouleront à partir du 16 avril 2018, à raison de 2 heures par semaine pendant huit semaines. Ils seront organisés autour d'un tronc commun de quatre séquences thématiques et d’une question transversale au choix qui fait débat dans la société.

« Beaucoup d’exercices en interactivité »

Les huit auteurs de ce MOOC bio, des enseignants et chercheurs de différents horizons, partageront « leur savoir-faire et leur expertise » afin de permettre aux internautes de se forger un avis éclairé et argumenté sur l’agriculture biologique. « Rien à voir avec un cours magistral », insiste Eve Balard, coordinatrice du projet à VetAgro Sup. Il s’agit plutôt d’exposés, d’animations, d’enquêtes sur le terrain ou de travaux collectifs. « Beaucoup d’exercices en interactivité en fait ».

Le dispositif est appelé à durer dans le temps. Il pourrait être « reproposé l’an prochain », avec des compléments et, pourquoi pas, des traductions en plusieurs langues. Pour cette première session, dont les inscriptions débutent à la fin du mois, les auteurs espèrent comptabiliser « plusieurs milliers de participants à travers le monde ».

Crédit photo : Freepik

+infos
Sur la page Facebook MOOC BIO
Sur le Twitter : mooc_bio
Inscriptions sur le site fun-mooc.fr