Actualités et agendas

Des conteneurs enterrés pour un environnement plus agréable

14/06/2018 Préserver, recycler...

Toute une feuille de route a été écrite par Clermont Auvergne Métropole pour agir sur la pollution visuelle. Parmi les nombreuses mesures planifiées, figure un vaste déploiement de colonnes enterrées pour la collecte des déchets.

Les commerçants de la place des Dômes à Cournon-d’Auvergne ont récemment remarqué de nouveaux conteneurs enterrés pour le verre, les papiers et emballages et les déchets non recyclables. Cette installation représente l’une des solutions proposées par Clermont Auvergne Métropole pour favoriser un environnement urbain propre et pour offrir un service supplémentaire aux habitants avec la colonne de verre.

Moins de poubelles à portée de vue

D’ici deux ans, de nombreux points noirs identifiés, principalement sur les centres urbains de l’ensemble du territoire de la Métropole, n’auront plus de poubelles à portée de vue. « Rien qu’à Clermont, nous avons prévu l’installation de vingt-trois conteneurs à sept endroits différents », cite par exemple la direction de la gestion des déchets à Clermont Auvergne Métropole.

Outre la question esthétique, les conteneurs enterrés ou semi-enterrés, ont des capacités bien supérieures aux traditionnels bacs. Ils devraient permettre de limiter le dépôt sauvage. De plus, ce dispositif facilite la collecte pour les agents qui viennent vider à l’aide d’une grue. Certains sites, où la pose de colonnes n’est techniquement pas possible, seront plutôt dotés de claustras autour des poubelles, c’est-à-dire de panneaux formant une cloison. Un test concluant a été réalisé l’an dernier rue de la Tour d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

880 000 € seront investis pour l’installation de colonnes enterrées (le verre, les papiers et emballages et les déchets non recyclables) et de claustras. Deux solutions qui améliorent la qualité du paysage urbain en remplaçant ou en cachant les traditionnels bacs.