Actualités et agendas

Des aides pour accompagner le développement des commerces de proximité

24/07/2018 Dynamiser, entreprendre...

Clermont Métropole lance un appel à projets pour accompagner l'installation et le développement de commerces de proximités dans les communes de la Métropole.

La Métropole, en partenariat avec la CCI du Puy-de-Dôme et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, met en place des subventions d'investissement, pour soutenir les petites entreprises du commerce de proximité, de l'artisanat et des services à s'installer ou se développer.

Ce dispositif d'aides a été créé en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Un objectif : redynamiser les centres-villes

L'enjeu de ce dispositif est de contribuer à la redynamisation des centres-villes en soutenant la création, la reprise et le développement d'activités de proximité diversifiées, via une subvention.

Des territoires spécifiques et les petites entreprises ciblées

  • Les territoires concernés par cet appel à projet sont :
    - pour les 20 communes hors Clermont-Ferrand : les centres-bourgs et les quartiers Politique de la Ville
    - pour Clermont-Ferrand : les quartiers Politique de la Ville et les quartiers correspondant aux périmètres de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité
  • Les entreprises éligibles sont :
    - Les petites entreprises de 0 à 50 salariés, au sens communautaire, y compris les associations du secteur marchand,
    - Les entreprises en phase de création, de reprise ou de développement,
    - Les entreprises indépendantes et/ou affiliées et franchisées, exerçant une activité de commerce, de service ou d'artisanat, avec un point de vente accessible au public, ou les commerçants non sédentaires installés sur les marchés ou les entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art.

Informations pratiques et candidatures

Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie et/ou la Chambre des Métiers. La date limite de dépôt des dossiers est le 2 octobre 2018.

Télécharger le cadre de l'appel à projet