Actualités et agendas
09/04/2019 Dynamiser, entreprendre...
Président de la Chambre de commerce et d’industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole depuis plus de deux ans, Claude Barbin se dit “au service” d’un écosystème particulièrement “riche”. Il voit les entreprises comme des “animateurs de destin” qui doivent avancer ensemble pour la réussite du territoire.
Quand on prend du recul, on s’aperçoit que nous avons un tissu économique extrêmement riche car tout est représenté : des grandes entreprises, des PME et TPE, des créateurs… Et ce ne sont pas tous les territoires qui ont cette chance ! Je dirais que la situation est bien équilibrée. Quand je vends le territoire à l’extérieur, je souligne aussi que nous possédons un tissu universitaire particulièrement fédérateur. Nous avons vraiment tout ce qui cristallise une bonne dynamique.
Nous sommes sur une métropole où tout le monde comprend qu’il faut se fédérer. Notre CCI est au même rythme que son territoire. Sa stratégie, c’est d’affirmer la responsabilité métropolitaine vis-à-vis de tous les territoires du Puy-de-Dôme, de l’Auvergne et du Massif Central, dans le respect de la souveraineté de chacun. Dans cette perspective, nous avons un plan stratégique en trois temps : une CCI forte pour ses entreprises, forte pour son territoire et forte pour elle-même, qui s’illustre à travers des actions prioritaires pour le commerce et l’urbanisme commercial ; la création, la reprise et la transmission ; l’innovation et le numérique ; le tourisme ; et la formation. Tout cela, la CCI le fait avec son environnement, c’est-à-dire avec les Villes, la Métropole et le Département.
D’abord, je voudrais souligner que la Métropole est une chance pour le Puy-de-Dôme et pour le Massif Central. La Métropole est la porte d’entrée du territoire. Elle est accueillante et c’est sa mission. Mais une Métropole et une Chambre de commerce et d’industrie n’existent que si les territoires s’enrichissent. Sinon, elles se sclérosent. Nous avons donc des enjeux communs. Ils sont économiques et sociétaux. Cette convention partenariale, la première jamais signée, a été réalisée de façon exemplaire. Elle a confirmé la place de notre CCI au cœur de l’action métropolitaine, avec l’ambition d’agir ensemble auprès de tous les secteurs économiques. Plusieurs actions communes sont d’ores et déjà enclenchées dans les domaines du commerce, de l’observation économique, de l’entrepreneuriat, mais aussi de l’innovation.
Notre métropole doit s’élever au rang des grandes métropoles européennes. C’est une évidence. Mais pour cela, elle a un enjeu fondamental, structurel, à résoudre. C’est un enjeu de mobilité. Nous avons créé Objectif Capitales avec le tissu économique et la Métropole pour avoir des liaisons ferroviaire et aérienne à la hauteur de la liaison autoroutière. Nous devons également faire grossir les PME pour peser encore plus sur le plan français et européen. Il faut aussi que l’on continue à travailler ensemble sur des projets fédérateurs et emblématiques comme l’UNESCO, le salon Vinora 2020, ou la Capitale européenne de la culture. Je rajouterais un autre élément important… Le Puy-de-Dôme peut devenir leader sur l’engagement sociétal des entreprises. Je fais référence à l’histoire de ce territoire où des grandes entreprises ont un rôle social. C’est ce qui nous différencie par rapport à d’autres territoires.C’est l’une de mes convictions absolues. Notre rôle dans tout ça ? Notre capacité à fédérer autour de nous et à créer un avenir ensemble, en respectant et en enrichissant les territoires.