Actualités et agendas

Comment l’emploi permet à la métropole de se réaliser pleinement

20/10/2022 Accompagner, aider...

La Métropole s'est fixé un objectif : celui d’accompagner le plus grand nombre vers l’emploi. Avec ses partenaires experts dans le domaine (Mission locale, CCI, Pôle Emploi…), elle guide les habitants dans leur orientation, leur recherche d’un travail, mais aussi dans l’émergence de futurs métiers. Auprès de ses entreprises, elle joue aussi un rôle phare : celui d’un aimant capable de polariser toutes les énergies dont elles ont besoin pour grandir.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le travail ? Peut-être y avez-vous déjà pensé lorsqu’en rentrant, harassé par votre journée, pointait l’idée d’une vie d’oisiveté… Alors, d’accord, travailler c’est gagner son pain, toucher suffisamment d’argent pour s’assurer un minimum de confort : un toit sur la tête et de quoi remplir son frigo. Mais au fond, n’est-ce pas plus que ça ?

Dans un environnement sain, le travail permet à chacun d’occuper une place dans la société. De s’insérer socialement et d’ouvrir son esprit à d’autres horizons. Bien souvent, il donne la possibilité de faire des choses qui nous intéressent, de développer de nouvelles compétences et ainsi booster son estime de soi. Et lorsqu’il est passion, alors là... peut-on encore parler de travail ?

Aujourd’hui, près de 24 000 Puydômois sont privés d'un emploi. Pour beaucoup cette situation est subie et engendre son lot de désagréments. Mauvaise orientation, manque d’expérience, discrimination à l’embauche… Des freins existent et nécessitent d’être levés. C’est ce à quoi la Métropole et tous les acteurs qui l’accompagnent dans cette mission, s’évertuent au quotidien.

Conscient qu’aucun profil ne se ressemble, le territoire se donne les moyens via ses universités, ses offres de formations et ses incubateurs, d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’exercer le métier qui lui correspond. Témoin de son temps, il encourage aussi lorsque c’est nécessaire, une évolution des conditions de travail, pour que ce dernier ne soit pas une contrainte et demeure un moyen d’épanouissement et de développement.

Parce qu’il conditionne l’évolution de notre société, le travail est précieux. À nous de nous montrer créatifs en imaginant les emplois de demain. À nous aussi d’être attractifs pour attirer ceux qui bâtiront à nos côtés une Métropole florissante. Une Métropole qui donne les moyens à tous ses occupants de se réaliser pleinement. •