Actualités et agendas

5 points à retenir du conseil métropolitain du 30 juin 2023

30/06/2023 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni ce 30 juin pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. La séance a été diffusée en direct sur YouTube. Voici ce que l'on peut en retenir.

 

 

1. Une tarification solidaire de l’eau potable dans la Métropole

En complément du Fonds de Solidarité Logement (FSL) eau et assainissement déjà en place, une allocation eau va être prochainement mise en œuvre sur la Métropole* afin de soulager les ménages les plus modestes et les étudiants boursiers, en plafonnant le montant de la facture d’eau à 2,5% de leurs ressources.
Ce dispositif prendra en compte 3 critères : revenu du ménage, sa composition et prix de l’eau. Il sera automatique, sans aucune demande d’intervention des usagers, et reposera sur les données CAF. 400 000€/an ont été prévus pour cette allocation, sur la période 2023/2026.


* allocation mise en place dans le périmètre régie et délégation de service public de la Métropole

2. Fonds chaleur : 5 nouveaux dossiers accompagnés

Dans le cadre d’un contrat (CCR) avec l’ADEME, la Métropole accompagne le développement de la chaleur renouvelable sur son territoire en gérant les subventions du Fonds chaleur. Les dernières commissions, menées avec l’Aduhme, ont permis d’attribuer 63 376€ d’aides, pour 5 projets :

  • Étude de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur à Aulnat
  • Étude de faisabilité solaire thermique dans le cadre de la construction d’un EHPAD à Pérignat-Lès-Sarliève
  • Réalisation de 8 installations en solaires thermique sur des bâtiments métropolitains
  • Étude de faisabilité solaire thermique dans le cadre de la construction de l’extension de l’Hôpital Gabriel Montpied
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage mise en place d’un MGP pour la réalisation d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur pour l’INRAE de Theix.

 

3. Clermont Auvergne Métropole s’engage dans le projet Plan’Eat

Plan’Eat est un projet de recherche/action lancé par l’Union Européenne pour transformer les systèmes alimentaires vers des comportements sains et durables. 9 laboratoires européens sont engagés à étudier les facteurs influençant les comportements alimentaires et les impacts des habitudes alimentaires. En France, c’est une équipe de chercheurs de l’INRAe de Theix (Saint-Genes-Champanelle) qui se focalisera sur les enfants et adolescents.

Clermont Métropole s’engage dans le projet en signant la charte Plan’Eat, pour mener une réflexion à son niveau sur l’amélioration des comportements alimentaires et prendre part au processus de transformation des systèmes alimentaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Schéma de transition écologique et énergétique de la Métropole et dans sa volonté de contribuer à renforcer l’approvisionnement alimentaire local.
  

4. Mond’Arverne Communauté bientôt actionnaire de la SPL Clermont Auvergne Tourisme

Les 2 offices de tourisme, Clermont Auvergne Tourisme et Mond’Arverne Tourisme se rapprochent pour permettre la création d’une destination touristique plus attractive à l’échelle du territoire des 2 collectivités. Une complémentarité des offres (tourisme urbain, de pleine nature, de bien-être), une mutualisation des moyens et compétences et un nouveau potentiel de piste de développement, rendus possibles par l’entrée de Mond’Arverne Communauté au capital de la SPL Clermont Auvergne Tourisme, et l’augmentation de capital  de Clermont Auvergne Métropole.

5. 8 axes pour le développement de l’économie sociale et solidaire jusqu’en 2026

Le nouveau projet stratégique et opérationnel pour le développement de l’ESS et l’innovation sociale a été adopté pour la période 2023/2026, basé sur l’évaluation du premier programme (établit depuis 2020) et la concertation avec les acteurs de l’ESS du territoire. Il s’articulera autour de 8 axes :

  • accompagner le développement des sociétés coopératives
  • encourager la structuration de pôles territoriaux de coopération économique
  • renforcer l’action du réseau ACC’ESS
  • encourager la finance solidaire à destination des entreprises métropolitaines de l’ESS
  • structurer un réseau métropolitain de tiers lieux et espaces publics de proximité
  • soutenir la résilience économique du territoire en accompagnant la stratégie de recherche et développement
  • mettre en œuvre  le plan « Territoire de commerce équitable »
  • accélérer l’accompagnement des écosystèmes French Impact


________
A voir aussi :
Le rapport du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés 2022 est disponible.
>> Le consulter en téléchargement