Un bâtiment combien de vies ? La transformation comme acte de création - Biennale - Tous pour l'architecture !

Visites guidées

« Et si l’on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? » Telle est la question posée par l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création » qui prendra place dans l’emblématique Salle Gilbert-Gaillard de Clermont-Ferrand. Imaginée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette présentation ouvre le débat sur la métamorphose du patrimoine récent érigé entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, en valorisant des alternatives à la destruction. Elle questionne ainsi l’enjeu de « construire la ville sur la ville », en montrant des exemples de recyclage et de réutilisation du bâti.

L’exposition phare de la biennale présentera plus d’une trentaine de bâtiments ayant fait l’objet d’une ou plusieurs transformations, parmi lesquels un tiers d’édifices clermontois qui témoignent des dynamiques architecturales et urbaines de la ville de Clermont-Ferrand.

 

Dans le cadre de la 5e biennale du Réseau des Maisons de l'Architecture - Tous pour l'architecture ! , qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2021 à Clermont-Ferrand.

 

Infos et réservations : 04 73 40 87 20 - salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr

Dates et Horaires

Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021.

- de 10h30 à 11h30

- de 14h30 à 15h30

- de 16h à 17h.

Tarifs

Gratuit.

Contact

63000

Clermont-Ferrand