Musiques démesurées : Miroirs croisés

Miroirs croisés | Par le Quatuor Hanson - Anton Hanson et Jules Dussap aux violons, Gabrielle Lafait à l'alto, Simon Dechambre au violoncelle

« Les quatre pièces de ce concert représentent pour nous quatre prismes et un échantillon (infime) de toute la diversité que peut exprimer le répertoire pour quatuor à cordes au XXe et XXIe siècle. Les trois pièces de Stravinsky, composées en 1914, sont empreintes d’influences populaires et amorcent le tournant de l’atonalité que nous retrouverons de manière plus affirmée dans le solaire et mystérieux « Ainsi la nuit » d’Henri Dutilleux. Cette œuvre unique par sa complexité et sa densité rejoint le deuxième quatuor de Sofia Gubaidulina, composé 9 ans plus tard, par le travail effectué sur les timbres, leurs associations et le son qui en résulte. La puissance dégagée par ces deux œuvres est également présente dans la partition avec toute la dimension symbolique sous-jacente. Mais la musique dite contemporaine est une musique vivante grâce à la création et par le fait que des interprètes jouent la musique écrite par des compositeurs de leur temps. La présence du Cadavre Exquis, œuvre expérimentale et collaborative, mais vrai challenge stylistique et technique pour les musiciens, complète à merveille ce programme éclectique dans lequel chaque œuvre regarde vers la suivante sans jamais détacher son regard du passé.

« Le cadavre exquis » est le fruit de la collaboration de 4 festivals du réseau européen FACE (Festival Alliance of Contemporary Music in Europe) : Ars Musica (Bruxelles, Belgique), Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand, France), IMPULS – Festival für Neue Musik Sachsen-Anhalt (Allemagne) et Chigiana International Festival & Summer Academy (Siena, Italie).

Dates et Horaires

Vendredi 5 novembre 2021 à 20h.

Tarifs

Tarif réduit : 5 € (Étudiants, demandeurs d’emploi, – de 12 ans, sur présentation d’un justificatif), Adulte : 10 €.