La métamorphose des Carmes

En 2020, la place des Carmes et le siège social monde de Michelin à Clermont-Ferrand seront métamorphosés. Clermont Auvergne Métropole et le groupe mondial construisent ensemble une métropole ambitieuse, fière de son passé et de ses valeurs.

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin, ont présenté un projet d’envergure ce mercredi 18 avril 2018 : la transformation de la place publique des Carmes et du siège social de l’industriel. Ensemble, la Métropole et Michelin écrivent une nouvelle page de l’histoire de Clermont-Ferrand qui incarne de véritables perspectives communes.

Pensée dans sa globalité, la métamorphose des Carmes vise à affirmer le rayonnement du siège social du groupe mondial tout en proposant un nouveau lieu de vie aux riverains, aux Clermontois et aux habitants de la métropole.

Équilibrée, végétalisée, aérée, apaisée par l’eau des fontaines et du mur aquatique, la place constituera ainsi le nouveau maillon emblématique d’un urbanisme adapté aux attentes du XXIe siècle, faisant la part belle aux modes doux et au développement durable. (*)

Une nouvelle ère urbaine

Trois terrasses structureront la place : le parvis, la terrasse festive et la terrasse patrimoniale. Au cœur de ces trois espaces identitaires, les usagers passeront progressivement de zones traitées en béton à des espaces végétalisés de plus en plus affirmés.

  • Devant le siège social de Michelin, la présence de plusieurs îlots végétaux permettra de maîtriser les effets de chaleur d’un parvis exposé plein sud.
  • La  terrasse festive et aquatique sera caractérisée par un mur d’eau de 32 mètres de long, un miroir d’eau central sur fond de pierre de Volvic et un système de brumisateur intégré au sol. Le haut du viaduc sera desservi par un escalier.
  • Au cœur de ce vaste espace, le boulevard Jean-Baptiste Dumas passera de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie. Une piste cyclable sécurisée et aménagée sera créée, conformément au schéma cyclable métropolitain.
  • La terrasse patrimoniale et ludique comprendra un espace favorisant la quiétude et un lieu dédié aux enfants avec des trampolines et des jeux sonores sous le viaduc. La chapelle sera mise en valeur et des arbustes en cépée seront plantés devant les commerces. (Ces réalisations seront programmées à l’issue de la phase 1)

Transparence et proximité

Respectueux de l’environnement, innovant dans sa conception comme dans son fonctionnement, le nouveau bâtiment d’accueil du siège social de Michelin invitera naturellement les passants à franchir ses portes.

Depuis le parvis de la place des Carmes, le grand public accédera à une serre tropicale de 600 m² dans laquelle déambuler pour s’immerger dans un monde à part. Un café, lieu de partage et trait d’union entre l’accueil et la serre, sera également accessible à tous.

Le parti-pris architectural du bâtiment, ouvert sur le parvis, consiste à créer un ensemble homogène unifiant le contexte disparate existant. En façade, un double auvent horizontal, sera constitué de grands portiques en bois.

Au sein du campus privé, les nombreux aménagements paysagers prévus ont pour finalité de favoriser la qualité de vie au travail. Un parc végétalisé deviendra un véritable lieu de vie et les berges réaménagées d’une Tiretaine élargie ajouteront une valeur écologique à l’ensemble du site.

(*) Les deux maîtres d’ouvrage ont fait appel à un groupement unique qui a travaillé simultanément sur la conception des deux projets : la rénovation de la place des Carmes et la transformation du siège social de Michelin. Ce groupement est composé des entités Construire, Encore Heureux et Base.

Calendrier prévisionnel :

• La phase 1 du projet de transformation de la place des Carmes, dont le montant s’élève à 8 M € TTC (hors fouilles), devrait être lancée à l'été 2019, après une opération de fouilles archéologiques qui débutera début 2019. Elle comprend la réalisation du cœur de place, du parvis devant Michelin, de la terrasse festive et aquatique ainsi que l’aménagement du viaduc en belvédère.
• Les travaux sur le bâtiment d’accueil du siège social de Michelin débutent en juin 2018 et devraient durer deux ans.