Préserver, recycler...
Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont piloté en 2013 une étude de vulnérabilité du territoire au changement climatique à l'horizon 2050 et 2080, afin d'anticiper les évolutions du climat à l'échelle locale et à développer ses capacités d'adaptations.
Les relevés de températures pour les 50 dernières années indiquent un accroissement des températures. Cette tendance devrait se confirmer avec une hausse des températures moyennes annuelles, mais également les canicules qui deviennent régulières après 2050. Cela risque d'accroître le phénomène de l'ilot de chaleur urbain qu'on pourrait traduire par une chaleur supérieure en ville par rapport à des zones voisines rurales ou même à des jardins urbains. Les zones minérales et densément peuplées sont les plus impactées.
Par ailleurs, le territoire a connu par le passé des événements de fortes pluies, d'inondations et de crues. Les précipitations sont plus complexes à modéliser que les températures à l'horizon 2050 et 2080, cependant il est possible d'anticiper une hausse des pluies hivernales et une tendance à la hausse des fortes précipitations.
Notre territoire est donc particulièrement vulnérable à trois risques :
Se préparer au changement climatique implique de prendre dès à présent les bonnes mesures pour anticiper les évolutions à venir et ainsi s’adapter. Il peut s’agir de mesures techniques (sur des bâtiments par exemple pour lutter contre la chaleur), de mesures d’aménagement (d’espaces verts par exemple) ou encore de mesures de sensibilisation (pour permettre à chacun de connaître les enjeux et de s’y préparer).