Actualités et agendas

Vers une reconquête de notre territoire

08/12/2023 Dynamiser, entreprendre...

En obtenant le label “Territoire d’industrie”, la Métropole vient de s’engager jusqu’en 2027 à une reconquête industrielle de son territoire. Ce programme, doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, permettra entre autres d’apporter des réponses concrètes aux enjeux portés par nos industriels locaux.

C’est la reconnaissance d’un travail mené depuis des années avec tous les acteurs économiques locaux. Fraîchement labellisé “Territoire d’industrie”, Clermont Auvergne Métropole confirme l’attractivité de son territoire et l’efficacité de ses actions menées en faveur des industries et des entreprises. Requalifications de friches industrielles, amélioration du cadre de vie dans les zones d’activités, mise à disposition d’équipements performants… La métropole séduit de nouveaux entrepreneurs et fidélise les grands groupes qui choisissent de rester sur le territoire pour mener à bien leur projet de développement.

Implanté dans la région depuis plus de 70 ans, le groupe Combronde, spécialiste du transport logistique, a inauguré il y a quelques semaines une nouvelle plateforme multimodale à la Combaude. Ce projet ambitieux, qui a pour vocation de connecter notre territoire à l’ensemble des ports français et des corridors européens, a été bâti sur un ancien site Michelin. Proche des autoroutes en direction de Lyon, Paris et Montpellier, cette ancienne friche industrielle dispose aussi de voies de chemin de fer privatives reliées au réseau ferré national. Un vrai plus pour l’entreprise qui a pour objectif décarbonner le transport de marchandise.

Du côté de Cournon-d’Auvergne, GCK s’affaire pour son emménagement. Basé à Lempdes, dans un centre qui concentre une grande partie de ses activités technologiques tournées vers la mobilité de demain, le groupe “avait besoin d’un nouveau site dédié à la production de véhicules rétrofités”, explique Sébastien de Chaunac, le directeur marketing et communication. Et la question de délocaliser cette production ne s’est même pas posée : “La métropole clermontoise est notre centre névralgique !” Avec ce nouveau bâtiment, “nous allons pouvoir entrer en phase d’industrialisation et de production en série à partir de janvier 2024”.

Autre figure bien ancrée dans la région, le groupe Centre France – La Montagne va prochainement troquer son ancien centre d’impression clermontois par un tout nouveau site à Cébazat, dans le parc d’activités économiques des Montels. Aménagé par la Métropole, ce site en pleine métamorphose attire de plus en plus d’entreprises dynamiques et innovantes. “Notre matériel étant vieillissant, ce déménagement était nécessaire pour maintenir la qualité de notre production à destination de nos lecteurs et clients”, précise Soizic Bouju, la directrice générale du groupe.

Reflet de leur volonté en matière de transition environnementale, le site de Cébazat a été pensé avec une forte ambition RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) limitant l’impact carbone de l’activité. “En plus de maintenir des emplois industriels historiquement basés dans l’agglomération clermontoise, cette nouvelle localisation facilitera notre connexion avec les grands axes routiers nous permettant de desservir chaque nuit toute notre zone de diffusion.” •

 

Un label, et après ?
Le label « Territoire d’industrie » agit comme un catalyseur pour les lauréats en les accompagnant sur les questions de réindustrialisation, de décarbonation, de sobriété foncière et d’attractivité des métiers. Après une première phase qui a été bénéfique à 149 territoires, cette seconde session le sera pour 183. •