Actualités et agendas

Un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales au Cendre

12/02/2020

Ce mardi 11 février, le bassin de rétention des eaux pluviales et de régulation des crues décennales sur l’Auzon était inauguré, au Cendre.

La création de ce bassin sur la commune, à proximité du complexe sportif Jean-Jaurès, a été la solution retenue pour réduire les débordements de l’Auzon lors des crues.

Un bassin au cœur de son environnement

Ce bassin de 25 000 m3 situé de part et d’autre de  l’Auzon a été imaginé pour limiter les crues de la rivière. Les ouvrages existants ont été confortés -notamment les digues- et des déversoirs ont été créés pour ralentir le cours d’eau et alimenter les deux zones de stockage.

Le fond du cours d’eau a également été consolidé pour limiter l’érosion et protéger la fonctionnalité écologique de l’Auzon.

Enfin, un passage pour les animaux terrestres a été mis en place pour ne pas bouleverser leurs déplacements naturels. 

Afin de s’intégrer dans la "Coulée verte", les cheminements piétons sont réaménagés pour permettre une continuité avec le tracé existant : aménagement de la crête de digue en rive gauche permettant la liaison depuis l’avenue de l’Auzon et la voie cyclable qui longe la route départementale, aménagement de chemins piétons en rive droite jusqu’à la passerelle piétonne existante.

 

Un projet global

Responsable des missions liées au cycle de l’eau depuis 2017 (eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, gestion des eaux pluviales et défense contre les incendies), la Métropole pilote un programme de lutte contre les crues décennales, avec notamment la création de bassins d’orage sur son territoire. Dix bassins sont déjà été en place, celui du Cendre est le onzième du territoire. Trois sont encore en projet sur les communes de Durtol, Romagnat et Clermont-Ferrand.

 

 

Plan de financement de l’opération :

Clermont Auvergne Métropole : 960 000 €