Actualités et agendas

Trois partenaires au service des mobilités

13/07/2018 Se déplacer, habiter...

À l’occasion de travaux sur l’A75, entre la jonction avec l’autoroute A71 à Clermont-Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n° 5), un protocole d’accord sur la mobilité urbaine a été signé entre le Conseil départemental, Clermont Auvergne Métropole et la société des autoroutes APRR.

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Philippe Nourry, Président directeur général d’APRR se sont réunis mercredi 11 juillet pour signer un protocole d’accord concernant la mobilité urbaine. Ce partenariat est officiellement acté alors que les travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’A75 entre la jonction avec l’A71 à Clermont-Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant-Tallende (n°5) sont en cours.

Répondre aux évolutions de la mobilité

La convention précise le rôle à jouer et les aménagements à réaliser par chacun des acteurs dans le cadre de réalisations ou de modifications d’infrastructures routières. APRR s’engage, notamment, à travailler en partenariat avec les collectivités pour prendre en compte tous les modes de déplacements (voiture, transports en commun, vélo, marche…) et répondre ainsi aux évolutions de la mobilité sur le territoire et aux enjeux du développement durable.

APRR et les collectivités anticipent et s’adaptent aux besoins des habitants de la métropole en proposant de nouvelles voies de transport : création d'un site propre pour BHNS (Bus à haut niveau de service) sur l’avenue Ernest-Cristal, ajouts de bandes cyclables pour le franchissement par la rue de Seneze, cheminement piétons et cycles amélioré et allongé au nord du diffuseur n° 1.

Tous ces projets feront l’objet d’une convention établie entre Clermont Auvergne Métropole, le Conseil départemental, les communes concernées et APRR pour définir les conditions techniques financières et administratives de chaque réalisation. Ensemble, les acteurs mèneront une réflexion pour améliorer les échanges entre le réseau autoroutier et les territoires desservis.

Plus d’informations sur les travaux de l’A75 sur le site A75.aprr.com

Qui fait quoi ?

  • Clermont Auvergne Métropole gère et entretient plus de 1 440 km de routes réparties sur les 21 communes qui la composent. Elle investit dans des modes de déplacements durables. Son Schéma cyclable métropolitain, chiffré à 31 millions d’euros, prévoit un réseau cyclable structuré de 365 kilomètres à l’horizon 2028.
 
  • Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme aménage, entretient et exploite 7 200 km de routes départementales avec un budget 2018 de 42,44 millions d’euros. Il est également chargé de favoriser la mobilité des habitants et d’organiser les transports routiers interurbains et les transports scolaires.
 
  • APRR sécurise, accompagne et facilite la mobilité des usagers sur son réseau d’autoroutes de 2 300 km. Ses 3 500 collaborateurs œuvrent 365 jours par an.