Actualités et agendas

Trémonteix : un village vert dans la ville

17/12/2018 Les éco quartiers

Trémonteix regarde le puy de Dôme et les monts du Forez. L'éco-quartier, en cours de construction, se développe comme un village vert dans la ville. Sur cette Zone d’aménagement concertée (ZAC), près de 300 logements sont déjà habités. À la fin du projet, réalisé en deux tranches, il y en aura 700.

Voilà près de soixante ans que l’on parle de ce quartier comme « d’une extension potentielle de Clermont », explique Cédric Chapus, qui suit le projet pour Logidôme. Il était là, en 2004, lorsque la Ville de Clermont a nommé le bailleur comme « aménageur » du programme. Avec l’idée, déjà, de faire de ces coteaux, voisins de la Glacière, un quartier à haute performance énergétique favorisant la mixité sociale et la mixité d’habitations.

Ces 20 hectares, devenus « d’utilité publique », ont été achetés par Logidôme qui s’est associé avec une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, paysagistes, architectes…) pour penser leur aménagement et répondre à la demande de la Ville de Clermont. La ZAC se compose ainsi de deux parties : une zone dédiée aux habitations sur lesquelles on remarque notamment des panneaux solaires ou des toits végétalisés et 4 hectares de plaine sportive avec des terrains de foot, de pétanque, de tennis, des vestiaires et une esplanade pour les manifestations. Des services en libre accès pour tous les habitants !

Cet éco-quartier, pensé comme « un organisme vivant », répond à toutes les normes en vigueur et va même parfois au-delà. Pour une performance énergétique modèle. « Chaque promoteur qui construit ici a des contraintes très fortes », explique Cédric Chapus. Notamment en termes de gestion des eaux ou d’utilisation de matériaux qui doivent être « le plus possible fabriqués dans la région. » C’est le cas de l’éclairage public, par exemple, dont le bois descend tout droit du Forez.

Tout un travail est également réalisé sur la faune et la flore sauvage du quartier en devenir puisqu’un tiers des surfaces sont occupées par des espaces verts. Les arbres dits « remarquables » sont d’ailleurs tous conservés. Un prometteur qui ne respecte pas cette règle s’expose à une amende de 4 500 € !

Au-delà de ce volet aménagement, c’est une véritable vie de village que la Ville de Clermont, Logidôme et leurs partenaires, dont Clermont Auvergne Métropole, sont en train de créer. « Les gens sont vraiment polis, courtois et le cadre de vie est parfait. J’ai un logement avec une super vue, il n’y a rien à dire de plus », témoigne Timothée, qui s’est installé à Trémonteix, fin novembre, après avoir passé plusieurs années à Annecy.

Ce dynamisme tourne principalement autour de l’écocitoyenneté. Une valeur qui se décline déjà dans les différentes associations qui ont vu le jour à Trémonteix : jardins partagés, réhabilitation des vignes et vendanges citoyennes, chantier d’insertion du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole… « Des initiatives qui permettent aux habitants de mieux se connaître », relève Cédric Chapus. Et qui font déjà leurs preuves.

Avec ses terrains de sport, sa ligne de bus de bus, sa crèche, ou sa place centrale qui accueillera bientôt les premiers commerces, l’éco-quartier a déjà tout du petit bourg qui sait recevoir. 

Crédit photo une et bandeau : Jean Monnet, Agree Studio