Actualités et agendas

Réseaux de chaleur urbains : perturbations de la circulation avenue d'Italie du 7 juin au 26 août

18/05/2022 Réseaux de chaleur

Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables. Parmi les actions en cours, l’extension et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains clermontois. Afin de limiter la gêne occasionnée par les travaux dans le secteur de l’avenue d’Italie, plusieurs dispositifs seront mis en place pour les riverains, les usagers et les commerçants du secteur.

Les travaux d’extension du réseau CLERVIA, filiale de Dalkia (groupe EDF) sont aujourd’hui achevés. De son côté, le réseau alimentant les quartiers de Croix-de-Neyrat, Champratel et les Vergnes, géré par ECLA, filiale de ENGIE Solutions, desservira, dès l’automne prochain, les quartiers République et la gare.

Les réseaux de chaleur permettent un développement massif des énergies renouvelables, biomasse aujourd'hui, chaleur récupérée sur l'incinérateur demain, en remplacement du gaz ou du fuel ; ces projets permettent donc de protéger, au moins partiellement, de plus en plus de Clermontoises et de Clermontois contre les hausses erratiques du prix des combustibles fossiles que l'on observe depuis des mois.

Pour mener à bien ce projet énergétique stratégique, des perturbations de circulation et de stationnement temporaires sont à prévoir dans le secteur de l’avenue d’Italie à Clermont-Ferrand, dans une moindre mesure dès le 7 juin prochain, et dans des proportions plus conséquentes à partir du 27 juin.

Rappelons que l’avenue d’Italie est en sens unique sur 2 voies depuis l’avenue de la République jusqu’à l’avenue de l’Union-Soviétique. Elle dispose également d’une bande cyclable sur le côté droit. Il s’agit d’un axe de transit important, emprunté en moyenne par 12.000 voitures par jour et de nombreux cyclistes. Toutefois, le trafic est moindre durant l’été.

 

Un chantier en 3 étapes


1 ) Du 7 au 27 juin

Si l’avenue d’Italie sera encore ouverte, les travaux perturberont fortement la circulation au croisement de l’avenue de l’Union-Soviétique et du boulevard Fleury. L’accès depuis l’avenue d’Italie à l’avenue de l’Union soviétique sera réservé aux bus, taxis et riverains. En provenance du Boulevard Fleury, l’accès à l’avenue de l’Union soviétique hors bus, taxis et riverains sera assuré via la rue Anatole France, puis l’avenue Édouard Michelin. L’avenue d’Italie passera à une voie de circulation afin de canaliser le flux au plus tôt.

Voir le plan de circulation du 7 au 27 juin

 

Du 28 juin au 26 août, le transit via l’avenue d’Italie sera interrompu, et seuls les accès aux riverains, aux commerces et pour questions d’urgence et de sécurité seront conservés. A l’entrée de l’avenue d’Italie, cet accès restreint ne sera autorisé que depuis l’avenue Edouard-Michelin ; les véhicules provenant du boulevard Jean-Baptiste Dumas et de la rue des Jacobins seront orientés sur l’avenue de la République. Une présignalisation de ces perturbations sera installée très en amont afin d’orienter le flux de véhicules vers les boulevards Gordon-Beneth et Barbier-D’Aubree. Les axes perpendiculaires à l’avenue d’Italie conserveront leur circulation autant que possible, et ne seront coupés qu’un après l’autre.

 

2 ) Du 28 juin au 20 juillet
Implantation du réseau de chaleur entre le boulevard Fleury et la rue d’Ambert : ce premier tronçon de l’avenue d’Italie, depuis le carrefour avec l’avenue de l’Union-Soviétique et du boulevard Fleury, sera fermé (hors riverains, commerces et secours).

Voir le plan de circulation du 28 au 20 juillet

 

3 ) Du 11 juillet au 26 août
L’avenue d’Italie sera fermée sur une longueur plus importante, depuis le carrefour de la rue d’Alsace inclus jusqu’à l’avenue de l’Union-Soviétique. L’autre partie de la rue jusqu’à l’avenue de la République sera ouverte aux seuls véhicules autorisés.

Voir le plan de circulation du 11 juillet au 26 août


La fin estimative des travaux et des perturbations de circulation sur l’avenue d’Italie est prévue le 26 août 2022. Ce planning prévisionnel peut évoluer en fonction des contraintes des chantiers.

 

Des dispositifs pour limiter la gêne occasionnée

Afin de limiter l’impact pour les usagers, les commerces et les riverains Clermont Auvergne Métropole et ECLA effectuent ces travaux durant la période estivale.

Tout au long des chantiers, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes et les cyclistes à l’approche de la zone de travaux.

Des dispositifs sont prévus pour maintenir l’accès aux piétons, aux riverains, aux véhicules de secours et aux commerces qui resteront ouverts durant cette période.

Les bacs des ordures ménagères seront acheminés en bout de rue par les entreprises pour assurer la collecte hebdomadaire. Les riverains directement concernés par les travaux sont invités à numéroter leur bac du numéro de leur habitation pour que les entreprises puissent replacer les bacs au bon endroit.

Une semaine avant le début des travaux, du stockage pourra être mis en place dans les rues concernées perturbant le stationnement. Tout sera donc mis en œuvre pour que la gêne occasionnée soit la plus réduite possible.

Principalement entre le 7 juin et mi-juillet, certaines lignes de bus du réseau T2C pourront voir leur itinéraire ajusté. L’information détaillée sera disponible sur www.t2c.fr fin mai-début juin.

 

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain ?

Le réseau de chaleur urbain ne se voit pas, mais c’est un levier puissant de la transition énergétique. Alimenté par des énergies renouvelables, il permet de fournir chauffage et eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers.
>> En savoir plus