Actualités et agendas

Rénover+demain pour un logement moins énergivore

17/12/2018 Se déplacer, habiter...

La rénovation énergétique d'une maison quand on n'est pas artisan, ça ne s'invente pas ! C'est pour cette raison que Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires l'ADIL63 (*) et l'Aduhme (**) ont lancé la plateforme Rénover+demain en mai dernier. Depuis, 80 ménages ont sollicité les conseillers pour réaliser des travaux d'économie d'énergie.



Sabine et Yannick n’ont pas attendu d’emménager dans leur nouvelle maison, à Saint-Genès-Champanelle, pour se tourner vers la plateforme Rénover+demain. “J’avais besoin d’un diagnostic complet, objectif et fiable me donnant des pistes d’amélioration pour faire des économies d’énergie”, explique le tout jeune propriétaire. Auprès d’un conseiller Rénover+demain, il a trouvé l’écoute et l’expertise pour arriver à “la meilleure solution énergétique et au meilleur rapport qualité-prix”.

D’un chauffage électrique classique, Sabine et Yannick devraient prochainement passer à un chauffage au gaz avec chaudière à condensation. De nouvelles installations qui devraient s’accompagner, dans leur cas, de travaux d’isolation et d’une modification du système de ventilation. C’est en tout cas les préconisations de la plateforme. Aujourd’hui, les devis sont établis. “Tout s’est très bien enchaîné” pour le couple.

Ce service “très poussé”, peut s’avérer particulièrement intéressant quand on n’est pas un professionnel du bâtiment. “Il y a un vrai suivi, un regard sur la définition des travaux et les devis des artisans, une expertise complètement indépendante” qui a rassuré Sabine et Yannick. À l’heure où la collectivité s’engage dans un vaste schéma pour la transition énergétique et écologique, ce service est aussi un moyen concret de lutter contre les changements climatiques. Un moyen de préserver l’environnement.

Au-delà du soutien technique et juridique qu’apportent les conseillers de Rénover+demain, les habitants des 21 communes de la Métropole peuvent aussi bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt s’ils s’engagent à faire appel à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Une liste de professionnels partenaires leur est d’ailleurs proposée avec leur diagnostic énergétique.

Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises a signé la charte d’engagement de Rénover+demain avec la Métropole. Cinq banques ainsi que des bureaux d’études et de maîtrise d’œuvre sont aussi partenaires de la démarche.

+d’infos 04 73 42 30 75 ; contact@remove-this.renoverplusdemain.fr ou www.renoverplusdemain.fr

(*) Association départementale d’information sur le logement. (**) Agence locale des énergies et du climat.