Actualités et agendas

Projet InspiRe : un centre-ville végétalisé et apaisé

18/01/2022 Se déplacer, habiter...

Le projet InspiRe, bien plus qu’un nouveau réseau de transport, vise aussi à améliorer et à embellir notre cadre de vie. Le projet de requalification « Les Allées du cardo » qui comprend la place et la rue Ballainvilliers, l’avenue Vercingétorix, le boulevard Maréchal Joffre et la place Renoux à Clermont-Ferrand, en est une composante structurante. Cela passe par une réduction de la place de la voiture au bénéfice des habitants, commerçants, promeneurs… Un paysage reinventé, où la végétation est généreuse, pour répondre à la demande des habitants comme au défi climatique.

Les Allées du cardo

Installées sur l’ancien « cardo » (axe nord-sud) de la cité antique, Les Allées du cardo, fraîches et ombragées, composeront une véritable « allée des arts et des savoirs » de la Capitale Européenne de la Culture 2028 en connectant les grands équipements scéniques (Scène Nationale et Maison de la Culture), les lieux culturels de premier plan (emplacement du futur fonds régional d’Art contemporain Auvergne, musées Bargoin et Lecoq, bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu), les équipements universitaires et le Jardin Lecoq au centre ancien de la ville et à ses sites d’intérêt touristique majeurs (cathédrale, basilique Notre-Dame du Port, zones piétonnes des quartiers médiévaux…).

Un nouveau jardin en ville

Suite à un concours en février dernier, c'est le paysagiste Emmanuel Jalbert (Grand prix national du paysage 2018, Président Directeur Général d’In Situ - Paysages et Urbanisme, et paysagiste des berges du Rhône à Lyon) qui a conçu Les Allées du cardo. Un projet qui répond aux enjeux de la ville durable par des lieux ombragés, des plantations diversifiées et généreuses, des sols perméables aux eaux de pluie et la mise en œuvre de matériaux locaux et recyclables.

150 nouveaux arbres seront plantés, formant à maturité avec les tilleuls existants, un couvert végétal dense, favorisant la biodiversité. Ces nouveaux espaces verts seront constitués d’essences variées et locales d’arbres de haute tige pour dégager les vues sur le grand paysage et procurer une ombre appréciable accompagnée de massifs de plantes vivaces composant des jardins linéaires. Les promenades piétonnes sont agrémentées de nouvelles fontaines, utilisant massivement la pierre de lave.

Des mobilités douces et des espaces publics apaisés

La composition des nouveaux espaces publics favorise les déplacements les moins polluants dans un contexte sécurisé, confortable et propice aux rencontres. Elle offre une place prépondérante aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun autour d’un pôle d’échanges rassemblant plusieurs lignes fortes du futur réseau de bus.

Agrémentés de plusieurs fontaines, tous les trottoirs sont élargis, rendus accessibles en tout point à tous les publics afin de faciliter la flânerie, le lèche-vitrines ou les sorties en famille. Les conditions d’accès aux parvis des bâtiments publics sont améliorées, des arceaux à vélo sont installés. La suppression des aires de stationnement et des flux routiers de transit sur les axes Renoux, Joffre et Ballainvilliers, permettra d’apaiser le secteur et d’atténuer la pollution sonore. Elle est compensée par la mise en place d’un nouveau plan de circulation dans le centre-ville. Les possibilités d’accès en voiture pour les résidents ainsi que des aires de stationnement pour les livreurs et les personnes à mobilité réduite sont préservées dans le périmètre de requalification.

Fontaines et cycles d’eau

Les fontaines et jeux de brumes rafraichiront l’air et seront gérés selon une démarche de maîtrise des ressources et des coûts d’entretien au moyen d’une domotique intelligente. Un des objectifs du programme vise également la désimperméabilisation des sols aujourd’hui très largement traités en béton bitumineux. Le projet est composé d’environ 17 % d’espaces « de pleine terre », soit un gain significatif par rapport à la situation actuelle (environ 2,9 %).  La gestion des eaux pluviales via les ouvrages paysagers est privilégiée permettant ainsi d’infiltrer les pluies courantes et de garantir un objectif de « zéro rejet », permettant de décharger le réseau d’assainissement unitaire existant.

Grand arbres et massifs végétaux

Les essences seront choisies pour leur rusticité, la luminosité de leur feuillage et de leur écorce, ainsi que leur capacité à s’adapter aux périodes de sécheresse ou de submersion passagère. Une grande diversité d’essences sera plantée : des arbres de milieux forestiers locaux (frêne, orme) mais aussi des essences acclimatées et présentes dans les parcs (érables argentés, zelkova, platanes) ou encore des essences susceptibles de s’adapter à l’assèchement du climat (chêne chevelu, micocoulier). Toutes les lignes d’arbres sont plantées en pied de massifs formant un vaste jardin en « lanières » d’environ 5 000 m2. Les massifs sont composés d’essences variées, rustiques, résistantes à la sécheresse et à même d’offrir un couvert végétal généreux et changeant.

La lutte contre les îlots de chaleur

Sous l’effet conjugué de l’urbanisation croissante et du réchauffement, les îlots de chaleur urbains pourraient devenir plus intenses avec des risques importants pour la santé des habitants les plus vulnérables. Les travaux menés depuis trente ans permettent d’expliquer leur formation. La cause principale est la diminution dans les villes de la part des zones humides et des espaces végétalisés, au profit des surfaces artificialisées et fortement minéralisées qui absorbent et stockent la chaleur.

 

Les chiffres en bref

• 3,2 hectares de surface d’espace public

• Un jardin en « lanières » d’environ 5 000 m2

• 150 nouveaux arbres plantés

• 17 % d’espaces de pleine terre (2,9 % à l’heure actuelle)

• Coût prévisionnel des travaux d’infrastructure : 10 M€ HT (valeur décembre 2019 / hors plate-forme et quais de la station de B.H.N.S.)

• Durée des travaux : 2024 > 2025

 

+ d'infos sur le projet InspiRe

Le site du projet InspiRe