Actualités et agendas

Portrait de Marc-Alexis Roquejoffre, journaliste

19/07/2017 Découverte de l'agglo

Servir l’Auvergne. La découvrir, la révéler, l’exalter. Rencontrer ses héros, connus et inconnus. Raconter leur histoire et faire vivre leurs projets. Quand certains hésitent, virevoltent et passent une vie à se trouver, le Clermontois Marc-Alexis ROQUEJOFFRE, journaliste, patron de radio, écrivain et producteur accompli, fonce. Sûr de sa mission.


Connaissez-vous ce sentiment de faire exactement ce pour quoi vous êtes fait ? De vous trouver précisément à l’endroit où vous devez être ? Au contact des personnes avec lesquelles vous êtes “destiné” à partager ?

Alors vous sentez-vous sans doute, comme Marc- Alexis ROQUEJOFFRE, « libre et heureux ».
Sa carrière de journaliste « défenseur du territoire », il ne l’a pas choisie : elle s’est imposée à lui. Naturellement. À son arrivée à Clermont-Ferrand, à l’âge de 15 ans, son coeur s’est emballé.
« Face à l’immensité des paysages auvergnats. Au charme de l’architecture de la ville. À cette culture empreinte d’authenticité. Et, surtout, face à ceux qui l’incarnent et la font vivre ».
Il s’est enivré de cette beauté. Il s’est enrichi de ces rencontres. Il a pris ce que ce territoire offre de meilleur et très vite, « a voulu lui rendre en retour ».

C’est ainsi que le journaliste « par essence » qu’il est – d’aussi loin qu’il se souvienne, il ne s’est jamais imaginé pratiquer un autre métier — s’est mis à faire parler les Clermontois. Sous sa plume, à son micro, devant sa caméra, ils se sont livrés. Ils ont évoqué leur passé, partagé leurs secrets, dessiné leurs projets… Et à travers leur réussite, c’est toute la ville qui a été célébrée. À travers leur courage, c’est la force de notre région, son caractère qui se sont exprimés. C’est, ainsi, 350 portraits, dans les émissions « Guides privés » et « Parcours de Vie », qu’il a réalisés.

" Raconter l'Auvergne pour la faire rayonner. "


Puis, un jour, il s’est senti prêt. Après tant d’années à la « faire raconter », c’est une vision plus intime de l’Auvergne qu’il a souhaité proposer. C’est droit dans les yeux qu’il a voulu la regarder. Dans la série de reportages « Vues d’Auvergne » qu’il produit aujourd’hui, il la montre sous ses plus beaux atours. Il donne à voir son éclat et dévoile ses richesses. Il se fait observateur de son dynamisme et témoin de son évolution.

Surtout, il la partage. Et la fait voyager. Au Bénin, par exemple, où il se rend régulièrement pour enseigner. Ou prochainement, au Gabon. Car il l’avoue volontiers, il a du mal à se poser ! « Je suis fidèle à tout sauf à mon fauteuil. J’ai besoin de multiplier les contacts, d’aller à la recherche d’idées neuves, de réfléchir à de nouveaux projets. »

Il y a 30 ans, c’est dans la mission de toute une vie, au service de son territoire, que le jeune journaliste se lançait. Et aujourd’hui, c’est un passionné à la détermination intacte et l’enthousiasme non entamé, que nous avons rencontré.