Actualités et agendas

Pollution de l'Artière à Ceyrat : préservons nos rivières !

28/04/2021 Préserver, recycler...

Une pollution de l'Artière a été signalée vendredi 23 avril, suite à une mortalité piscicole importante (entre 100 et 200 truites). Les analyses d'eau de cette rivière qui longe la Métropole par l'est et se jette dans l'Allier, ont révélé la présence de produits chimiques avec une forte composante de chlore.

La pollution provenait d’une buse d’eaux pluviales qui collecte une vingtaine de maisons d'un lotissement de la commune de Ceyrat. Le lotissement possède son propre réseau séparatif avec d’une part, un réseau d’eaux usées (eaux de cuisine, salle d’eau, sanitaires) qui rejoint la station d’épuration pour traitement et d’autre part, un réseau d’eaux pluviales qui se jette directement dans l’Artière (eaux provenant des descentes de toit et des grilles avaloirs). La pollution de la semaine dernière est donc due à une contamination du réseau pluvial par un rejet d’eaux chlorées dans le réseau pluvial et/ou sur le domaine public. Cela peut être lié au démoussage chimique d’un mur ou d'un toit, la vidange de piscine ou d'un bassin d'agrément, une désinfection importante, etc.

Les capacités d’autoépuration des rivières sont limitées et le rejet de substances chimiques constitue une menace pour la biodiversité : ce sont des corridors écologiques de grande valeur pour beaucoup d'espèces. La préservation de nos rivières, en particulier dans les zones urbaines, est donc primordiale.

Nous en appelons à la vigilance et à la responsabilité de tous pour que ce type d’incident, verbalisable si le contrevenant venait à être identifié, ne se reproduise plus à l’avenir.

La Direction du Cycle de l’Eau de la Métropole, gestionnaire des réseaux publics d’eau et d’assainissement et des rivières, reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

> contact-cycledeleau@clermontmetropole.eu