Actualités et agendas

[Liens publics] Isabelle Magnol : « L'eau du robinet est toujours excellente »

01/04/2020 Ma Métro

Au laboratoire de contrôle, à la Pardieu, la technicienne Isabelle Magnol et ses collègues se relaient malgré le confinement pour analyser l'eau qui coule au robinet des habitants du territoire. Un maillon essentiel à la Direction du Cycle de l'eau de la Métropole.

Quelles sont vos missions à la Métropole en temps normal ?

Au laboratoire de contrôle, on assure l’autosurveillance du réseau d’eau potable de la Métropole clermontoise, mais aussi l'analyse de l'eau des rivières, des piscines, de l’eau chaude sanitaire et le contrôle pour des clients, etc. Concrètement, nous sommes en charge du contrôle sanitaire de l'eau.

Quel est votre quotidien depuis le confinement ?

Comme nous l'a rappelé l'Agence régionale de santé, il nous appartient d’assurer en permanence que l’eau que l’on distribue n’est pas susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes, nous continuons donc à surveiller l'eau potable au quotidien. Avant, nous faisions trois types de contrôles : des contrôles sur les ressources, aux réservoirs et en distribution. Aujourd'hui, nous avons optimisé ces contrôles sur le réseau de distribution pour éviter tout contact avec les usagers et nous faisons essentiellement des analyses sur l'eau des réservoirs. Le but, c'est qu'il y ait bien une continuité du service public pour assurer la qualité de l'eau.

Qu'est-ce que vous contrôlez exactement ?

On fait un contrôle bactériologique, certains paramètres chimiques, et on vérifie la chloration, qui est essentielle pour assurer une bonne qualité bactériologique.

Au laboratoire, vous êtes en service réduit ?

Habituellement, nous sommes dix agents. Là, on fonctionne par trois et on se relève chaque semaine. Après, on communique par mail ou via WhatsApp pour se tenir informés.

De gauche à droite : Isabelle Magnol - secteur bactériologie ; Elisabeth Verrier - secteur chimie ; Anthony Guérin - secteur chimie et prélèvements

Pourquoi c'est important, selon vous, de maintenir ce service aux habitants du territoire ?

Parce qu'on ne veut pas qu'il y ait une épidémie de gastro en plus ! Mais surtout parce qu'on ne peut tout simplement pas se passer d'eau.

L'eau de la Métropole est réputée pour être de bonne qualité. Est-est que c'est toujours le cas aujourd'hui ?

Oui tout à fait, elle est d'excellente qualité. Et c'est toujours le cas aujourd'hui car la chloration se fait en continu et l’usine de production d’eau potable est sous surveillance également. Les fontainiers d'astreinte s'occupent toujours de vérifier cette chloration. Tout le service de l'eau est encore sur le pont malgré le confinement.

Est-ce qu'il y a quelque chose que les habitants du territoire peuvent faire au quotidien pour vous faciliter la tâche ?

Le but, c'est surtout de leur dire qu'ils peuvent toujours boire l'eau du robinet ! Qu'elle est toujours excellente et qu'ils n'ont pas besoin de sortir, d'aller acheter des packs d'eau. C'est inutile, donc restez chez vous !

 

Le Cycle de l'eau à l'heure du confinement

La Métropole, via sa Direction du Cycle de l'eau, s'est mise en ordre de bataille pour maintenir tous les services d'exploitation, c'est-à-dire les activités vitales (l'eau potable et l'assainissement), en cette période de confinement. La station d'épuration et l'usine d'eau potable sont toujours en fonctionnement. Le laboratoire de contrôle et de surveillance procède toujours aux analyses primordiales pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau.
Toutes les équipes ont été réduites et se relaient d'une semaine à l'autre, sans contact physique, pour assurer la continuité du service. Tous les chantiers de travaux, en revanche, ont été stoppés, mais une tournée de surveillance est organisée au quotidien pour garantir leur sécurité. Les services administratifs et le standard sont également en activité pour maintenir le lien avec les usagers.