Actualités et agendas

L’hydrogène, l’énergie de demain sur la métropole

03/12/2018 Transition Energétique

Dans le cadre du programme régional Zero Emission Valley, la Métropole clermontoise organisait un événement ce vendredi, à Polydome, pour sensibiliser les acteurs locaux aux mobilités durables et plus particulièrement à l’hydrogène.

Véritable laboratoire d’expérimentation des mobilités innovantes, la Métropole a été choisie pour coordonner le déploiement du programme Zero Emission Valley qui prévoit l’implantation de 20 stations à hydrogène sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet novateur lauréat de l’appel à candidatures européen Blending Call 2017.

Pour que la métropole clermontoise puisse accueillir l’une des premières stations, 50 véhicules hydrogène devront être commandés d’ici le printemps 2019. C’est ce message que la collectivité a porté vendredi, à Polydome, auprès de 80 décideurs économiques et institutionnels. S’ils s’engagent à acquérir un ou plusieurs véhicules à pile à combustion (véhicules légers et véhicules utilitaires), ces derniers pourront alors prétendre à des subventions européenne, nationale et régionale et choisir le lieu d’implantation de la station à hydrogène.

"L'énergie du futur"

À ce jour, 32 intentions d’achat ont été comptabilisées sur la métropole. En mars 2019, la collectivité organisera une journée avec tous les partenaires durant laquelle ils pourront signer leur lettre d’engagement dans le programme Zero Emission Valley et essayer des véhicules hydrogène.

Ce gaz, dont Jules Vernes parlait déjà en 1874 comme de « l’énergie du futur », peut être brûlé sans rejeter de CO². Présent un peu près partout sur terre, notamment dans l’eau, il est appelé à devenir un atout majeur de la transition écologique et énergétique. Par l’achat de véhicules propres, la Métropole veut donc encourager les professionnels et les collectivités à devenir des pionniers de la mobilité durable.

+d’infos : projethydrogene@remove-this.clermontmetropole.eu