Actualités et agendas

Les Lodges de Romagnat, des habitats innovants et solidaires

06/10/2020 Aide au logement social

L’Ophis vient d’inaugurer sa résidence Simone Veil, rue Henri-Dunant, à Romagnat. Avec ce bâtiment, le bailleur donne corps à une toute nouvelle offre d’habitat innovant, les Lodges (ou logements des générations séniors). Deux des 22 appartements ont été réalisés dans le cadre d’un chantier école bâtiment porté par l’AFPA, l’Ophis et Clermont Auvergne Métropole.


Le logement des personnes de plus de 60 ans est un enjeu majeur lorsque l’on sait qu’elles représentent plus de 30 % de la population en 2020. C’est justement pour ce public que le bailleur l’Ophis, en partenariat avec le Département, a créé une offre d’habitat innovant : les Lodges (logements des générations séniors). Les 22 premiers logements adaptés ont été inaugurés il y a quelques jours, à Romagnat. Une réalisation pour laquelle la Métropole a participé avec une subvention de 103 700 € et une garantie des prêts à hauteur de près de 914 000 €.

Conçue par l’agence d’architecture Studio Losa, en partenariat avec la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale, la résidence Simone Veil prend place au centre de la ville, rue Henri-Dunant, à proximité de l’EHPAD Les Tonnelles, du groupe scolaire Jacques-Prévert, de la mairie et des commerces. Elle est également directement desservie par les transports en commun.

Le bâtiment 100 % accessible comprend donc 22 logements du T2 au T3, mais aussi un espace commun de 96 m² aménagé par le CCAS de Romagnat pour y proposer diverses animations et activités. « Les appartements offrent la possibilité d’une vie seule, en couple ou avec une personne aidante tout en laissant à chacun son autonomie », relève l’Ophis. Ils bénéficient quasiment tous d’une double orientation, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin.

12 personnes isolées de l’emploi ont travaillé sur le chantier

L’ascenseur et l’installation domotique « facilitent l’usage des résidents ». Une terrasse et un jardin communs prolongent à l’extérieur les espaces d’animations, de rencontres et d'usages partagés. Cette opération a aussi permis la création de 32 places de stationnement dont 4 réservées aux visiteurs. Un parking de 24 places dédié à l’EHPAD Les Tonnelles a été également aménagé pas le CCAS de Romagnat.

Modèles d’habitats innovants et solidaires, deux de ces Lodges ont été réalisés dans le cadre d’un chantier école bâtiment porté par l’AFPA, l’Ophis et Clermont Auvergne Métropole. Un dispositif qui a permis à 12 personnes isolées de l’emploi, et notamment des jeunes, d’apprendre un métier du BTP dans des conditions réelles et de rebondir sur une formation qualifiante ou un emploi.