Actualités et agendas

Les fouilles archéologiques du quartier de La Gauthière présentées aux enfants

16/02/2023 Se déplacer, habiter...

Tout comme Saint-Jacques et Les Vergnes, le quartier de la Gauthière fait partie des 3 quartiers de la métropole clermontoise retenus dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Les premières opérations de réhabilitation et de déconstruction vont bientôt démarrer. Pour chaque grand projet, un diagnostic archéologique préventif est réalisé dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges.

Le projet Gauthière 2030 a pour objectif d’ouvrir le quartier à l’ouest pour l’intégrer pleinement au secteur Montferrand-Les Pistes, d’aménager et d’améliorer les usages des espaces publics, de diversifier l’offre de logements.

Depuis 2020, les opérations de relogement ont été engagées par les bailleurs sociaux, la cour d’école Charles-Perrault a été requalifiée (programme « respire à la récré »), des aménagements transitoires ont été co-construits avec les habitants pour une réappropriation positive des espaces. Les premières opérations de réhabilitation et de déconstruction vont bientôt démarrer.

En amont de l’aménagement urbain et sur prescription de l’État, L’Inrap (Institut national de recherches d’archéologie Préventive), conduit des sondages d’archéologie préventive depuis janvier 2023 au cœur du quartier de la Gauthière. C'est un établissement public qui a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par des travaux d’aménagement, de l’étudier puis de
diffuser les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et au plus large public.

Le 16 et 17 janvier 2023, grâce aux équipes de l’Inrap, les écoles Jean-de-la Fontaine, Charles-Perrault et le collège de La Charme, soit 230 élèves du primaire (CM) et des collégiens de 6ème, ont pu découvrir de façon ludique le métier d’archéologue. Grâce à l’archéo-maquette, les étapes d’une fouille, des sondages sur site à l’interprétation des données, n’ont plus de secret pour les enfants qui ont ainsi pu appréhender le passé de leur quartier.