Actualités et agendas

L’École de la Deuxième Chance pousse les murs

04/12/2018 Politique de la ville

Repartir de zéro. Reprendre en main une vie qui n’a pas toujours été tendre… C’est ce que propose l’École de la Deuxième Chance (E2C) portée par le groupe ESC Clermont. Mardi, cette structure innovante soutenue par Clermont Auvergne Métropole inaugurait l’agrandissement de ses locaux du Cour Sablon, à Clermont-Ferrand.

De trois salles dédiées à l’accompagnement des stagiaires, l’E2C 63 passe à sept, dont deux salles équipées en matériel informatique. La structure, portée par l’ESC, pousse les murs et gagne près de 300 m² supplémentaires, Cour Sablon. Cet agrandissement, qui permet également d’accueillir des personnes à mobilité réduite, a été réalisé dans le but d’améliorer l’accompagnement vers le retour à la formation ou l’emploi.

Le pied à l'étrier

Cette année, 210 stagiaires -dont 85 % ont moins de 26 ans- sont passés par l’E2C. Des personnes sorties des écrans radar, à qui l’équipe pédagogique a remis le pied à l’étrier grâce à un parcours adapté « qui n’est pas basé sur l’acquisition de savoirs, mais de compétences ». Un parcours de 6 mois, qui touche notamment à la santé, la mobilité et surtout au retour vers l’emploi.

Depuis 2014, Clermont Auvergne Métropole est partenaire de cette école innovante dans le cadre de la politique de la Ville et du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE). Grâce à cette collaboration, l’école accueille notamment des femmes de plus de 25 ans issues des quartiers prioritaires, en plus de son public habituel. Cette année, 30 personnes orientées par le PLIE ont été accompagnées.

En chiffres
600 m², c’est la surface de l’E2C après agrandissement
50 000 € c’est le montant de l’aide apportée par la Métropole dans le cadre de la politique de la Ville.
56 %, soit le taux de « sorties réussies » pour les stagiaires (reprise de formation ou emploi de plus de 2 mois)
12, soit le nombre de salariés à l’E2C
51, c’est le nombre d’E2C en Frances, réparties sur 124 sites