Actualités et agendas

Inventaire des bacs de collecte des déchets

19/03/2021 Gestion des déchets

Dans le cadre de l'évolution prochaine des consignes de tri des déchets, Clermont Auvergne Métropole procède à un inventaire des bacs de collecte. Cette action vise à mettre à jour la base de données et à équiper chaque bac d’un dispositif électronique d’identification en vue d’améliorer le service.

Cet équipement permettra d’enregistrer en temps réel des informations sur les tournées de collecte et ainsi d’optimiser le service. Il pourra à distance signaler des besoins d’intervention sur les bacs tels que la maintenance ou l’ajustement du volume des bacs. Ses fonctions rendront également possible le suivi des collectes en répertoriant le passage et le nombre de bacs collectés afin d’améliorer les circuits de ramassage et de mieux renseigner les usagers.

Les opérations se dérouleront lors des collectes. Aussi, il est demandé de présenter les bacs à la collecte chaque semaine et de ne pas les rentrer immédiatement après le passage du camion. Un autocollant « inventaire fait» indiquera que l’action a été réalisée.

Dans un premier temps, cet inventaire ne concerne que les bacs « papiers et emballages » (bac à couvercle jaune) et les bacs « déchets non recyclables » (bac à couvercle noir). Il débutera par les bacs des communes suivantes : Aulnat, Le Cendre, Cournon-d’Auvergne, Lempdes, Pérignat-lès-Sarliève, Orcines, Pont-du-Château et Saint-Genès-Champanelle. 

+ infos : Direction gestion des déchets .tél. 04 63 669 669 inventaire.dechet@remove-this.clermontmetropole.eu