Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : us et coutumes pour trouver l'âme sœur

13/02/2019 Bouger, se divertir

La thématique de l'amour apparaît dans des témoignages recueillis en Auvergne au début du XXème siècle. Ces documents relatifs aux coutumes populaires appartiennent au fonds Henri Pourrat de la Bibliothèque du Patrimoine. A l'approche de la Saint-Valentin, place aux coutumes et usages locaux.

Un peu d'histoire

Fidèle à son pays natal, Henri Pourrat (1887-1959) sillonne la région d'Ambert sa vie durant. Le décor de ses romans, comme Gaspard des montagnes, s'ancre dans ces paysages. A travers différentes méthodes, il mène une collecte conséquente dont il tire chansons, coutumes et contes. Partir à la rencontre des habitants lui permet de recueillir de nombreux témoignages. Il collecte également toutes les sources écrites sur la littérature orale d'Auvergne et d'autres régions. Cet ensemble composé de livres, articles et de la correspondance avec des « folkloristes » amis, constitue son abondante documentation. La collecte sert de terreau à ses ouvrages, notamment pour le Trésor des contes, en treize volumes. Henri Pourrat laisse ainsi un remarquable témoignage de la culture populaire.

En 1974, la Bibliothèque du Patrimoine reçoit en don les archives de l'auteur. Ses manuscrits, sa correspondance et sa documentation représentent des volumes conséquents. La correspondance à elle seule comprend environ 20 000 lettres, le travail de collecte compte environ 12 000 pages.

En 2011, une campagne de numérisation aboutit à la mise en ligne d'une partie des documents de ce fonds. Vous pouvez découvrir la collecte orale, celle de sources écrites ainsi que certains travaux préparatoires et publications de l'auteur sur Overnia.

La technique et la description de l'ouvrage

Les billets de la main d'Henri Pourrat ici présentés constituent des empreintes de la mémoire locale. L'écrivain adopte une démarche analogue à celle des ethnographes. Il relève lors des entretiens le nom de la personne, la date et le lieu de collecte. Il est ainsi possible de connaître l'origine du document intitulé « Pour connaître son futur mari ». Il s'agit du témoignage de Mme Torilhon à Valeyre (commune d'Ambert, Puy-de-Dôme) en 1914.

Si Henri Pourrat s'intéresse aux récits, il va également au-delà de l'aspect littéraire. Sa curiosité l'amène à étudier les us et coutumes. Parmi les thèmes incontournables figure... l'amour. La Saint-Valentin est l'occasion de découvrir cette série de conseils pratiques et autres préceptes d'autrefois.

  • Vous êtes célibataire : Il vous faudra faire preuve d'agilité pour « monter à reculer sur [votre] lit [...] une nuit où la lune prend son croissant ». Si la chance vous sourit, vous pourrez tenter de serrer la main de l'être aimé en ayant préalablement glissé un trèfle à quatre feuilles dans votre poche, tout en énonçant certaines paroles.
  • Vous hésitez encore : Tout dépendra des forces de la nature et de la fleur qui aura le plus repoussé après l'avoir découpée.
  • Vous avez jeté votre dévolu sur quelqu'un : Partez à la quête d'une « certaine fleur rouge » du côté de Valeyre, qui serait à faire fumer à la personne désirée. Non botanistes, s'abstenir.
  • Vous projetez de vous marier : Un florilège de dictons et superstitions autour du mariage sont à votre disposition. Voici la version originale, non adaptée pour les âmes sensibles : L'ensemble des dictons sur le mariage

Non déclinons toute responsabilité en cas d'absence de résultats !

Pour aller plus loin

L'ensemble des conseils « pour connaître son futur mari »

Des témoignages de coutumes auvergnates

Une exposition virtuelle sur les archives littéraires