Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : Un provincial nommé Blaise Pascal

22/03/2019 Bouger, se divertir

Saviez-vous que ce fameux adage « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » était de Blaise Pascal ? Loin de parler d’amour, ce philosophe, « effroyable génie » du XVIIe siècle et véritable couteau suisse aux multiples talents, continue de marquer notre époque.

Saviez-vous qu’il fut à l’origine des prémices de la météorologie, ou qu’il fonda l’ancêtre de la RATP à Paris ? La Bibliothèque du patrimoine consacre à ses exploits , dignes d’un super héros, une exposition virtuelle créée en collaboration avec les musées clermontois.

Un peu d’histoire

« Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques;
qui, à seize ans, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eût vu depuis l'antiquité;
qui, à dix-neuf ans, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement;
qui, à vingt-trois ans démontrera les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes erreurs de l'ancienne physique;
qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s'aperçut de leur néant, et tourna ses pensées vers la religion »

Tout ceci en un seul homme ! Si tout le monde a déjà entendu parler de Blaise Pascal, il n’en reste pas moins méconnu du grand public. Retrouvez un petit florilège de ses remarquables inventions.

  • Saviez-vous que Blaise Pascal est né à Clermont ?
    Il vécut jusqu'à 8 ans dans la maison familiale voisine de la cathédrale. Le château de Bien-Assis, demeure de la famille de Gilberte Périer sœur de Blaise, constitue le pied-à-terre où Pascal se rendait lors de ses séjours en Auvergne. Le porche de l'entrée et une fontaine en tête de lion sont conservés et déplacés dans le jardin Lecoq. Les flancs abrupts du Puy-de-Dôme, puis la tour de la Bayette servirent de terrain d'expérimentation à ses recherches sur le vide. Au cours de sa vie, Pascal a aussi vécu à Paris, à Rouen et a séjourné dans l'abbaye de Port-Royal des Champs.
  • Saviez-vous qu’il inventa l’ancêtre de la calculatrice afin d’aider son père ?
    En 1645, voyant son père se fatiguer aux laborieux calculs de collecte d’impôts, il décide de soulager sa peine en créant la « Pascaline ». Cette machine à calculer est un véritable bijou d’horlogerie permettant d’additionner et de soustraire. Il obtient en 1649 un « privilège royal », une sorte de brevet déposé, ce qui n’empêche pas ses concurrents de copier son invention ! Aussi, il déposa un autographe sur ses créations, prouvant leur authenticité.



  • Saviez-vous qu’il fut à l’origine de l’ancêtre de la RATP ?
     En effet, Blaise Pascal fonde une société de transport en commun sur Paris avec le Duc de Roannez : les carrosses à cinq sols. Cinq sols est le prix unique adopté pour l’utilisation de ce service. La première ligne en fonction ouvre en 1662 et dessert les lieux fréquentés comme Châtelet, le Palais de Justice, la Foire Saint-Germain. Une deuxième ligne ouvre quelques mois après passant par le Louvre à la demande du roi. De ce fait, la notion de correspondances voit le jour ! Par exemple, il faut changer de carrosse au cimetière des Saints Innocents pour aller du Luxembourg au Palais Royal. Cinq routes sont ainsi fondées, permettant de desservir tous les quartiers de Paris. En 1691, toutes les parts des carrosses à cinq sols sont rachetées par les propriétaires des « carrosses à l'heure » qui les suppriment. Il faudra attendre 1828 pour voir réapparaître les transports en commun à Paris.
  • Saviez-vous qu’avant météo France, Blaise Pascal inventa les prémices de la météorologie ?
    Blaise Pascal demande à son beau-frère Florin Périer, par lettre en date du 15 novembre 1647, de réaliser une expérience originale : il s’agit de refaire l’expérience de Torricelli à plusieurs endroits entre l’actuelle place de Jaude et le sommet du Puy de Dôme. Les expériences de Florin Périer confirment les résultats auxquels s’attendait Blaise Pascal, prouvant ainsi l’existence et l’action de la pression atmosphérique. C’est ainsi que les prémices de la météorologie moderne apparaissent au XVIIe siècle. Chose encore plus remarquable, Blaise Pascal est le premier savant au monde à prendre comme terrain d’expérience une montagne. Retrouvez des vidéos explicatives de ces différentes inventions sur le site de l’exposition virtuelle.
  • Saviez-vous que la citation « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » vient de Blaise Pascal ?
    Blaise Pascal ne fut pas que l’homme des sciences concrètes, mais aussi celui de l’esprit. Fin polémiste dans les Provinciales, c’est dans les Pensées, publié à titre posthume, qu’il rassemble la somme de ses réflexions sur l’homme face à la religion. Son œuvre philosophique et religieuse montre que l’homme est à la fois misère et grandeur, limité mais capable d’aspirer à l’infini. C’est d’ailleurs de ses réflexions qu’en découle le fameux adage « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »2, souvent employé aujourd’hui hors de son propos. Comme on pourrait le croire de prime abord, cette sentence ne sert pas à justifier les irrationalités humaines des sentiments sur la raison. En effet, il est question ici de religion. Pour Blaise Pascal, la raison ne permet pas de comprendre Dieu, seul le cœur le peut.

Réalisation de l’exposition 

Le noyau originel du fonds pascalien vient principalement :
- des confiscations révolutionnaires ont permis de récupérer les fonds des bibliothèques des couvents de Clermont-Ferrand dont celle de l’Oratoire. En effet, celle-ci avait hérité des pièces exceptionnelles, voire uniques, de la bibliothèque de Marguerite Périer, nièce de Blaise Pascal.
- de la bibliothèque inestimable de Albert Ojardias (passionné de Pascal), riche de plusieurs pièces exceptionnelles, léguée à des fins de recherche en 1942.

En 1980 le Centre international Blaise Pascal voit le jour et a pour objectif de fédérer la recherche sur son œuvre et sa vie. La création de ce centre a également permis la mise en place et le développement d’une politique d’acquisition de pièces anciennes et modernes. Les conservateurs à l’œuvre ont eu à cœur d’enrichir ce fonds. Aujourd’hui encore, les acquisitions de la Bibliothèque du Patrimoine sont nombreuses et le fonds pascalien, un des plus riches conservé dans les établissements publics, forme un corpus exceptionnel qui fait l'objet d'une ample opération de numérisation visible dans la collection Blaise Pascal sur Overnia. C’est avec le désir de faire découvrir ce fonds peu connu que l’exposition virtuelle sur Blaise Pascal a vu le jour, en collaboration avec les musées clermontois.

visiter l'exposition virtuelle Blaise Pascal <

 

+ infos : corpus Blaise Pascal sur Overnia