Actualités et agendas

Fibois délocalise la forêt place de Jaude

21/03/2019 Sensibilisation

Pour mettre en avant la richesse des forêts et montrer leur rôle clé dans notre quotidien, l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes organise un événement d’information et de sensibilisation, ce samedi 23 mars, de 9 h à 17 h, sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand. Une manifestation qui intervient dans le cadre de la Journée Internationale des forêts.

C’est une formidable ressource dont on oublie parfois les différents usages... La forêt présente de nombreux avantages économiques, sociaux et, bien sur, écologiques. Elle permet surtout de produire du bois, matériau naturel incontournable pour relever le défi de la transition énergétique dans lequel Clermont Auvergne Métropole est vivement engagée.

En 200 ans, la forêt française a doublé sa superficie, passant de 8 à 16 millions d’hectares. Un essor qui se vérifie particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, où la forêt occupe désormais 38 % du territoire. Sur la Métropole clermontoise, elle représente 7 000 hectares (5 000 ha de forêt privée et 2000 ha de forêt publique) et couvre ainsi 23 % du territoire.

Distribution de plants forestiers

C’est donc pour valoriser ce formidable patrimoine générant près de 45 000 emplois dans toute la région, que l’interprofession Fibois AuRA et ses partenaires (*) organisent un événement, ce samedi 23 mars, sur la place de Jaude, avec le soutien de la Métropole. En installant la forêt en ville, les acteurs de la filière espèrent sensibiliser le public aux différents services rendus par la forêt et surtout à son caractère multifonctionnel.

Ils iront à la rencontre du public pour montrer comment « les principes de la gestion forestière contribuent à un développement harmonieux des forêts » et présenteront « les usages variés du bois dans notre quotidien, ainsi que sa capacité à lutter contre le réchauffement climatique », explique Nicolas Da Silva de l’interprofession Fibois AuRA.

Pour permettre à chacun de devenir acteur du développement des forêts, des plants forestiers de chêne et de pin sylvestre -les deux essences phares de la région- seront distribués aux personnes intéressées et en capacité de les planter, avec les conseils nécessaires à leur bonne plantation. Les plants qui ne trouveront pas preneur seront plantés par l’Office national des forêts (ONF) sur des parcelles d’avenir.

(*) FBL, CFPPA Noirétable, Communes Forestières, CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, Fransylva 63, Office National des Forêts, Unisylva.

+ Rendez-vous sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, ce samedi 23 mars, de 9 h à 17 h. Plus d’informations sur www.journee-internationale-des-forets.fr