Actualités et agendas
09/02/2026 Dynamisme culturel
À Clermont-Ferrand, au sein de l’école Jules Ferry et du collège Jeanne d’Arc, des classes aménagées permettent depuis des années à des écoliers et collégiens de développer une pratique musicale ou chorégraphique approfondie. Autonomie, ouverture aux autres, sensibilité… les élèves y développent toute une palette d’enseignements.
Depuis 1977, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM, rejointes par les CHAD pour la Danse en 2022), ont permis à des milliers de jeunes Français de suivre un enseignement artistique intégré à leur temps scolaire.À Clermont-Ferrand, pour l’année scolaire 2025-2026, 119 élèves, du CE1 à la 3e, sont inscrits en CHAM et 55 en CHAD au sein de l’école élémentaire Jules Ferry et du collège Jeanne d’Arc. Ceux qui ont choisi l’option musique disposent d’un large choix : accordéon, alto, basson, clarinette, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle et parcours voix. Pour la danse, trois options sont possibles : classique, jazz ou contemporain.
Tous les cours se déroulent deux demi-journées par semaine au Conservatoire Emmanuel Chabrier et, pour la musique, tous les niveaux suivent des cours individuels d’instrument mais également de leçons de formation musicale, de chant choral ainsi que des ateliers en petits groupes. Le projet de la section danse s’articule quant à lui autour de trois axes : Apprentissage chorégraphique, théories de la danse, école de la scène et du spectateur.
L’école Jules Ferry est engagée dans les dispositifs CHAM depuis 2004 et CHAD depuis 2022. Pour sa directrice, Odile Martinez, les bénéfices en sont indéniables « Cette pratique apporte un épanouissement personnel fort avec le développement d'une sensibilité artistique, l'apprentissage de l'autonomie et le développement de compétences transversales comme la mémorisation, la concentration, la collaboration dans le cadre des pratiques collectives et les capacités organisationnelles. » Les élèves développent également leur confiance en eux et la persévérance qui vont faciliter leurs apprentissages et leurs développements intellectuels. Mais Odile Martinez souligne également les retombées bénéfiques sur toute l’école car « ces pratiques engagent à l'ouverture culturelle et au partage d'expériences artistiques. »
Ces classes aménagées demandent de l’investissement de la part des élèves qui s’y engagent mais aussi des parents qui les entourent et des enseignants qui s’y adaptent mais elles recèlent de nombreux atouts et sont vraiment accessibles : l’inscription est gratuite (hors frais de gestion administrative de 44 euros par an) et ouverte à tous à condition que de tels dispositifs n’existent pas dans la commune de résidence.