Actualités et agendas

Deux jeunes talents clermontois lauréats du concours PEPITE

07/10/2019 Dynamiser, entreprendre...

Quatre Auvergnats, dont deux étudiants de l’école de supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, font partie des lauréats régionaux du prix PEPITE qui récompense l’entrepreneuriat étudiant.

Le Vélokit de Guillaume Gasparin n’a décidément pas fini de faire parler de lui. La plateforme Kick and Link, imaginée par Arnaud Lefrant, a elle aussi un bel avenir devant elle. Ces deux projets novateurs (lire ci-dessous) se sont distingués dans le cadre du prix PEPITE 2019 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, en partenariat avec Bpifrance.

Les deux étudiants de l’ESC de Clermont-Ferrand, ainsi que deux jeunes diplômés du lycée Jean-Monnet d’Yzeure, Matthieu Gicquel et Rémi Munier, font partie des 19 lauréats régionaux qui sont en lice pour le titre de champion. Les résultats seront connus ce jeudi 10 octobre, lors du salon BPI Inno Generation, à Paris. Le gagnant se verra attribuer une bourse de 10 000 € pour développer son projet.

Chaque année, le prix PEPITE récompense des étudiants entrepreneurs pour soutenir la création d’entreprises innovantes et développer des projets émergeant. Localement, il est porté par l’école Sigma pour le compte de l’UCA.

Zoom sur les 4 lauréats auvergnats

  • Vélokit, créé par Guillaume Gasparin, est une solution innovante permettant de transformer vos vieux vélos en vélos électriques. Ce kit, qui comprend notamment une batterie portative et une roue, s’installe en seulement 30 minutes et se distingue par son look rétro et son prix particulièrement attractif.
  • Kick and Link, c’est l’application web que tous les clubs de rugby en mal de joueurs vont s’arracher. Pensé par Arnaud Lefrant, cette plateforme met en relation les associations sportives et les joueurs ou entraîneurs à la recherche de nouvelles opportunités. Elle valorise également le rugby féminin et le rugby à VII et à XIII.
  • Matthieu Gicquel travaille le verre de manière authentique et durable. Influencé par le mouvement japonais Wabi-Sabi, il optimise les procédés afin de proposer un matériau plus brut, qui se rapproche du minéral, dans le domaine du mobilier sur mesure et des objets fonctionnels.
  • Rémi Munier, jeune artiste, concepteur industriel et designer thinking, a développé un circuit de recyclage du verre de couleur dans les ateliers d’artisanat, mis en place à l’école nationale du verre, le lycée Jean-Monnet d’Yzeure. Grâce à ce circuit, il permet aux étudiants et à l’établissement de recycler la quasi-totalité du verre de couleur qui était auparavant enterré.