Actualités et agendas

Des étudiants architectes primés dans un concours national

27/11/2018 Se déplacer, habiter...

Des étudiants de l’École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand se sont distingués lors de la 3e édition du concours !MPACT, les trophées étudiants de l’architecture biosourcée de Karibati. Un concours qui met en avant une architecture sobre et engagée, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou la pierre.

Plus de 700 étudiants ont participé à cette nouvelle édition. Six Clermontois ont été primés. Etienne Buret, Siméon Gonnet, Simon Metz et Isidore Scott ont remporté le Premier Prix National pour « Le Moulin du Prat » ; Aubin Prost et Joris Top ont été récompensés du Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes pour « La Longère collective ».

Des solutions concrètes et durables

Dans un contexte de crise environnementale, les futurs architectes ont su proposer, à travers leurs deux projets, des solutions concrètes et durables pour l’habitat. C’est d’ailleurs tout le sens de ce concours qui, depuis trois éditions, s’inspire du « Manifeste pour une Frugalité Heureuse » signé par plus de 4500 professionnels. Un document qui encourage les acteurs du bâtiment et futurs acteurs à entrer dans une démarche frugale en énergie, en matière et en technicité.

À l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, « le développement durable et le réemploi » sont aussi des thèmes particulièrement valorisés dans le parcours pédagogique des étudiants. « Aujourd’hui l’architecture ne peut plus être abordée sans ces questions-là », explique l’école. Pour cette dernière, qui fait déjà beaucoup parler d’elle au niveau national, ces distinctions sont d’autant plus importantes que ce concours a « un gros écho » et qu’il touche à un vrai enjeu de société.

Illustrations : Etienne Buret, Siméon Gonnet, Simon Metz, Isidore Scott, Aubin Prost et Joris Top.