Actualités et agendas

Des balades thermographiques pour identifier la chaleur perdue

05/02/2020 Se déplacer, habiter...

Dans le cadre du dispositif Renover+Demain, des balades thermographiques sont organisées dans les communes de la Métropole, pour identifier les pertes de chaleur des maisons.

Défauts d’isolation, joints de fenêtres défectueux, fissures… peuvent provoquer des déperditions de chaleur dans les habitations.
Souvent ignorées car invisibles à l’œil nu, ces pertes nuisent au confort et au porte-monnaie des occupants. Les balades thermographiques permettent d'identifier ces pertes, grâce à des caméras thermiques. 

Comment cela fonctionne ?

La thermographie mesure les températures et permet de visualiser, sur photos ou vidéos, les déperditions, en fonction de couleurs : plus la couleur est chaude, plus la surface émet de la chaleur.
Pour réaliser des balades thermographiques, des conditions météorologiques particulières sont nécessaires, notamment une période de froid. 

Des balades dans la Métropole

Dans le cadre du dispositif Renover + Demain, pour sensibiliser à l'importance de l'isolation, des balades thermographiques sont organisées actuellement dans la métropole par l'ADIL, suivies de réunions de restitution, pour présenter des solutions d'amélioration énergétique.

Ces balades et restitutions sont aussi l'occasion d'accompagner les propriétaires dans leur rénovation énergétique et dans la recherche de financement pour ce type de travaux.

 

Après Lempdes, Pont-du-Chateau, Aulnat, Nohanent et Aubière il y a quelques jours, c'est Cébazat qui passera demain, 7 février, sous l'objectif des caméras thermiques.

Les prochaines réunions de restitutions seront :

  • Aubière, le 27 février à 18h30 (Mairie)
  • Cébazat, le 21 février à 18h30 

+ infos : www.renoverplusdemain.fr