Actualités et agendas

Capitale européenne de la Culture : comment participer ?

15/06/2021 Dynamisme culturel

Vous aimez votre territoire. Vous en fiers. Et vous avez envie de contribuer à son dynamisme et à son rayonnement ? Devenez ambassadeur de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous engager en faveur de ce grand projet de territoire et rejoindre la communauté.

Quels que soient votre âge ou votre situation, vous êtes toutes et tous invités à participer à cette grande aventure qu'est la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture. Ce label accordé chaque année à deux (parfois trois) villes européennes pour montrer de quelle façon la culture peut mettre en valeur les territoires est un formidable moyen de mettre en lumière et de faire rayonner ce cœur de la France.

L'implication de tous les habitants fera pour sur la réussite du projet. Chacun peut, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice. En tout lieu du Massif central, que vous soyez commerçant, entrepreneur, association, habitant, élève ou étudiant… il y a mille manières de soutenir la candidature !

  • Adhérer à l’association
    Tous les habitants peuvent adhérer à l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028, gratuitement ou de façon solidaire. Cet engagement vous permet de prendre part à un grand projet de territoire mais aussi de participer à la vie de l'association, bénéficier d'un programme d'activités spécial, d'événement privilégiés et d'avantages exclusifs... Villes, Communautés de communes, Départements... Toutes les collectivités du Massif central peuvent aussi adhérer afin de coordonner la réflexion, mettre en œuvre et porter cette candidature. A ce jour, 22 collectivités se sont associées à l'aventure.
  • Rejoindre le comité des mécènes
    Une aide financière, technique, logistique... Si vous faite la vitalité du territoire, son excellence, le dynamisme de son tissu économique et sa force d'innovation, vous pouvez également apporter beaucoup à la candidature ! Intégrez le comité des mécènes qui regroupe déjà plusieurs sociétés locales et nationales. Car soutenir la candidature, c'est faire partie d'une dynamique territoriale collective, s'associer à un projet à rayonnement internationale, d'engager pour une culture inclusive et contribuer au développement de son territoire sur le long terme.
  • Devenir « Porte-voix »
    Vous pouvez aussi joindre vos forces à la candidature, en devenant “Porte-voix” ! Pour engager, rien de plus simple ! Il vous suffit de coller l’autocollant « je soutiens » sur votre voiture, votre vélo, votre boîte à lettre, votre cartable… Puis ce sera à vous de convaincre votre famille, vos amis, vos voisins de devenir à leur tour Porte-voix.
On a toutes et tous quelque chose à apporter au projet. Alors, ensemble, construisons la capitale !
Pour adhérer, rejoindre le club des mécènes ou vous procurer le kit de soutien, rendez-vous sur le site clermontferrandmassifcentral2028.eu, rubrique communauté ; sur la page Helloasso ; ou contactez l’association à contact@cf-mc2028.eu

Crédit photo : Hemis