Actualités et agendas

Cap sur un réseau de transports urbains plus efficace

08/06/2018 Se déplacer, habiter...

Afin de mieux organiser les mobilités sur l’ensemble du territoire, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) souhaitent mettre en œuvre deux lignes structurantes à haut niveau de service (B et C) à l’horizon 2025. Cette réorganisation du réseau urbain est inscrite à l'ordre du jour du Conseil métropolitain du vendredi 29 juin.

A l’issue de dix mois de rencontres citoyennes de la mobilité, Clermont Auvergne Métropole a formulé 22 propositions concrètes pour construire une politique de déplacements concertée, durable et cohérente à l’échelle de la métropole. Dans les débats, l’efficacité du réseau de transports en commun est apparue comme une nécessité et des attentes en termes de régularité, de ponctualité et de rapidité ont clairement été formulées.

En France, de nombreuses villes répondent à ces besoins grâce à des modes de transports à haut niveau de service. Avec son « Busway », Nantes propose une réelle continuité de son réseau de tramway sur la chaussée. A Metz, deux bus à haut niveau de service ont totalement restructuré le réseau urbain pour une offre plus adaptée à la population.

A son tour, Clermont Auvergne Métropole souhaite mettre en œuvre cette solution pour gagner en attractivité en complétant la ligne de tramway (ligne A) avec deux lignes fortes à haut niveau de service (sur la base des lignes B et C existantes) dès 2025.


 

Sites propres, véhicules électriques, stations adaptées…

La mise en site propre de ces lignes B et C, c'est-à-dire l’aménagement de voies exclusives, garantit plusieurs avantages :

  • une priorité aux feux et aux carrefours
  • une ponctualité
  • plus de dessertes
  • un meilleur cadencement
  • des correspondances facilitées
  • un temps de parcours réduit

Au-delà des atouts liés à la vitesse, les lignes à haut niveau de service sont attractives par leur niveau de confort et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec des stations adaptées.

Toujours dans l’idée de construire une métropole durable, conformément aux orientations définies dans le schéma de transition énergétique et écologique, des véhicules électriques routiers pourraient être utilisés sur ces deux axes.

Enfin, cette restructuration représente également l’opportunité de rénover la ville, de transformer le paysage urbain le long des deux tracés en question. 

Un maillage complet et efficient

La réorganisation du réseau urbain métropolitain a été pensée dans son ensemble avec une volonté de proposer rapidement aux usagers une solution efficace et économiquement viable. Ainsi, un maillage composé de trois lignes fortes A, B et C, complété par des lignes directes et des liaisons inter-quartiers dans la Métropole, permettrait d’améliorer de manière significative la mobilité des habitants sur l’ensemble du territoire.

 

LIGNE B

  • La ligne B est la seconde ligne du réseau en termes de fréquentation après la ligne A, avec 12 800 voyages par jour en semaine en période scolaire. Sur une distance de 5,8 kilomètres, elle relie des points stratégiques de la métropole tels que les équipements touristiques de Royat, la place centrale de Jaude, les lycées et universités situés autour de la station Carnot, la gare SNCF ou encore le stade Marcel-Michelin.
  • Sa mise en site propre constitue un levier important pour l’amélioration de l’intermodalité et le développement de la zone du Brézet. Elle devra mieux desservir l'aéroport.
  • Ce projet de réaménagement de la ligne B fera l’objet d’une concertation auprès du grand public avant la phase de travaux qui pourrait débuter en 2022, pour une ligne à haut niveau de service opérationnelle et en service en 2025.

   

LIGNE C

  • L’axe Cournon d’Auvergne-La Pardieu-Clermont-Ferrand assure un rôle important à l’échelle de la métropole de part les bassins d’habitats et d’emplois que dessert la ligne C le long de ses 17,5 kilomètres. Depuis sa mise en route en 2013, le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter. Elle compte une fréquentation moyenne quotidienne d’environ 12 000 voyageurs.
  • La ligne C transitera aussi bien « en site propre » qu’en « site partagé » sur les secteurs non congestionnés. L’objectif est de permettre la liaison entre la Place Gardet à Cournon d’Auvergne et la place de Jaude à Clermont-Ferrand en 28-30 minutes. Elle a aussi vocation à desservir la Grande Halle et le Zénith d'Auvergne.