Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de cœur de la semaine

30/06/2020 Bouger, se divertir

Cette semaine les bibliothécaires du Réseau de Lecture Publique de Clermont Auvergne Métropole vous propose une sélection de coups de cœur spécial documentaires.

Sapiens

Cet Homo Sapiens qui nous ressemble. Le pari est fou : proposer un ouvrage de vulgarisation de l’espèce Sapiens tout en conservant une rigueur scientifique indispensable. L’enseignant-chercheur François Bron le relève haut la main dans « Sapiens à l’oeil nu ». De l’artisanat d’excellence à l’extériorisation de soi, en passant par l’émergence des arts graphiques ou encore la mémoire collective, l’Homo Sapiens n’aura plus de secrets pour vous et il se peut qu’il vous ressemble... Un livre punchy aux graphismes surprenants.

Vous pouvez également retrouver sur France Info Culture ce reportage sur le travail de Lasco qui reproduit l'art pariétal en street art (présent notamment sur le parcours Suchart de Clermont-Ferrand).
Conseillé par Émilie

 

 

L'illusion verte

Le réalisateur Werner Boote s’intéresse ici au dessous du « Greenwashing » ou mensonge vert.
Cette pratique consiste à donner l’impression au grand public que les sociétés multinationales polluantes seraient vertueuses d’un point de vue environnemental. Le principe étant que le consommateur, par son achat, participerait à la protection de la nature.

Malheureusement, derrière les beaux discours bien emballés et les labels présentés comme éco-responsable, se dévoilent des pratiques qui au contraire bafouent les droits humains et la préservation de l’environnement. Ainsi, les produits contenant de l’huile de palme durable ou encore les voitures électriques roulant à l’énergie verte donnent l’illusion au consommateur, sous couvert d’une communication habile, de participer à la préservation de l’environnement.  Après avoir montré les effets sur le terrain de ces discours et s’être entretenu avec des activistes, le réalisateur prend la pleine mesure de la puissance des rouages destructeurs de nos modes de vie. Par la même, il nous montre en quoi le confort de la consommation recale l’être humain et la nature derrière la recherche du profit.   Pour terminer, il est évident que cette destruction ne changera qu’au jour où les droits de l’homme et l’environnement seront pleinement intégrés au système démocratique mondial. A nous de voir l’essentiel dans nos vies et de savoir renoncer ; il en va de notre cohérence et du monde que l’on veut partager. Vous pouvez également retrouver d’autres films documentaires sur la Médiathèque Numérique (Recherche par Genre : “Environnement”). 
Conseillé par Mathieu

 

 

Deux idées de bonheur

Ce texte est né d'une conversation entre deux hommes venus d'horizons et de pays différents, l'écrivain chilien Luis Sepúlveda et le gastronome italien Carlo Petrini, défenseur du concept Slow food et du "manger local".
Petrini et Sepúlveda nous entraînent dans une discussion à bâtons rompus qui mélangent leurs visions du monde et les moyens de l'améliorer dans une conversation passionnante et passionnée. Fidèle à son œuvre littéraire traditionnellement engagée, Sepúlveda démontre à travers ses livres ses convictions profondes, la défense de la nature et de certaines traditions. Surtout, il défend l'éloge de la lenteur et d'une société où les valeurs de partage, de dignité humaine et d'éducation sont valorisés .
Conseillé par Karine