Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : la sélection thématique "La nature, une beauté fragile à préserver"

20/05/2020 Bouger, se divertir

Envie de nature et de grands espaces ? Les bibliothécaires de la Métropole vous propose de plonger au cœur de la biodiversité, de celle qui se trouve tout près de chez vous…

© Mathieu Valdenaire

Avant de commencer cette épopée, petit tour d’horizon sur la biodiversité.




Et pour une belle entrée en matière le Muséum national d'Histoire naturelle propose le podcast pour que nature vive dans lequel “une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure”.
À destination des enfants, l'exposition tous vivants, tous différents proposée par l’espace des sciences à Rennes permettra aux plus jeunes d’appréhender ce que sont les espèces, de comprendre la nécessité de les préserver et les dispositifs existants pour pouvoir le faire.


A visionner en famille, le court métrage un carré pour la biodiversité donne à voir la biodiversité sous l’angle du jardin avec des astuces pour mettre en place un coin de nature chez vous et favoriser la venue d’espèces. En complément, vous pouvez consulter le site du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement : le CPIE Clermont-Dômes qui œuvre en faveur du développement des activités d’éducation à l’environnement.

 

Côté faune : dans l'air et sur terre




Un oiseau emblématique d'Auvergne : le milan royal ! Saviez- vous que cette espèce était menacée par les pesticides ? Explications dans ce reportage de France 3 Auvergne.






© Delphine Molle
Prenez quelques leçons avec Julien Perrot ! rédacteur en chef de la revue Salamandre, avec sa chaîne You Tube La minute nature, vous serez incollables sur les espèces ! Au programme : le chant des oiseaux et le renard.




Au cours de vos balades vous les avez peut être déjà aperçu… : les marmottes du Puy Mary ! Si ce n’est pas le cas, ce joli reportage diffusé sur France 3 Auvergne dans la rubrique Page nature ravira votre curiosité.




© Delphine Molle
Envie d’en apprendre un peu plus sur cet animal piquant et baveux (si si) qu’est le hérisson ? France Nature Environnement propose une page très complète avec jeu et quizz pour les enfants qui leur permettra d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques et particularités de cet animal rigolo et attachant.


D’autres animaux, mammifères, amphibiens et reptiles blessés présents sur le territoire ont la chance d’être recueillis par un Centre de soins pour les animaux sauvages basé à Chamalières. Cette association Panse-Bêtes a vu passer de nombreuses espèces, du chiroptère à l’écureuil en passant par le castor, les plus petits seront ravis d’en voir certains au biberon !

 

Côté faune : dans l'eau



L’histoire des cours d’eau vous intéresse ? Clermont Auvergne Métropole vous propose de découvrir à travers cette vidéo illustrée les différents cours d’eau qui sillonnent le territoire : L’Auzon, l’Artière, la Tiretaine, le Bédat et l’Ambène. Les propos sont illustrés d’une magnifique carte ancienne de la Limagne et de lithographies que vous pouvez retrouvez en accès libre sur le site Overnia de la Bibliothèque du Patrimoine.



© Mathieu Valdenaire
Chaussez vos bottes avec Marie Wild ! et venez à la recherche des poissons qui peuplent nos rivières. Différentes espèces s’y développent en fonction de la caractéristique du cours d’eau : rapide, sableux, calme. Cette petite vidéo, également accessible aux enfants, sera l’occasion de vous ressourcer tout en redécouvrant cette faune.

 

Côté flore

Connaissez-vous le génie végétal ? Cette technique, qui permet de protéger les cours d’eau et ses habitants, consiste à végétaliser les berges des cours d’eau. Utilisée au 19ème siècle, elle avait été abandonnée au profit du béton et de l’enrochement des berges.La “ripisylve” (végétation qui borde les milieux aquatiques) une fois reconstituée permet de lutter contre l'érosion des berges en maintenant les sols grâce aux racines des plantes. Elle sert aussi de gîte, de couvert et d'ombrage pour de nombreuses espèces. Ce reportage de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture vous explique en détail l’utilité du génie végétal.
Quelle belle idée ! Tous les ans Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. L’occasion de découvrir les sites naturels remarquables traversés par le Tour, les espèces qu'ils abritent et leur géodiversité. C’est parti pour la 9ème étape du tour 2019 qui met en valeur la flore du massif granitique du Haut Forez, mais attention aux plantes carnivores que vous croiserez sur votre chemin !



Le pissenlit sous toutes ses coutures ! Le chemin de la Nature vous propose des explications simples sur cette plante commune mais peu connue : comment la reconnaître et la cuisiner, quelles sont ses propriétés médicinales ? On mange quoi ce soir ? Du pissenlit pardi !

 

Pour aller plus loin

Envie d’agir et de contribuer à faire connaître la biodiversité Clermontoise, participez aux enquêtes C.Biodiv portées par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci permettront d’alimenter l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Retrouver sur le site de la bibliothèque numérique deux livres à télécharger "Les incroyables pouvoirs de la nature" de Hugues Demeude et "La vie secrète des animaux" de Peter Wohlleben.

 

Merci à nos collègues Delphine Molle et Mathieu Valdenaire pour leurs photos !

 

A retrouver sur le site de
la bibliothèque numérique

inscription gratuite pour les habitants de la Métropole durant le confinement