Actualités et agendas

Aulnat : Un Pôle enfance 100 % éco-conçu

23/07/2020 La métropole en 9 étapes

Première étape dans notre balade sur la Métropole : Aulnat, pour parler environnement. La commune de 4 100 habitants a entamé depuis 10 années maintenant sa transition écologique et énergétique à travers des projets innovants et vertueux, comme le tout nouveau Pôle enfance. Un bâtiment chauffé grâce à une pompe à chaleur géothermique, financée en partie par le dispositif « Chaleur+Demain » de la Métropole.

« On a poussé la démarche jusqu’au bout ». Serge Estorge, directeur des services techniques de la Ville d’Aulnat, ne boude pas son plaisir à présenter ce qu’il estime être un modèle de bâtiment éco-responsable. Le nouveau Pôle enfance, coloré et lumineux à l’image de la vie qu’il reçoit, ne porte pas ses noms pour rien. L’accueil de loisirs les Schtroumpfs, d’un coté, l’école maternelle Formes et Couleurs, de l’autre. Deux entrées, une seule approche : le respect de l’environnement.

Du système de refroidissement naturel, via le préau de la cour, aux toits terrasses végétalisés, en passant par les distributeurs de savons en plastique recyclé, le jardin potager, la ventilation double flux, ou la machine à vapeur qui sert à l’entretien du bâtiment… Tout, exactement tout, a été pensé de façon vertueuse et pour le bien-être des enfants. « Nous voulions un bâtiment modèle au niveau développement durable et maîtrise des consommations. Un bâtiment qui permet aussi la mutualisation des salles et la diversification des usages », précise le directeur des services techniques. Un bâtiment d’avenir.

Construit en ossature bois, le Pôle enfance -qui a ouvert officiellement ses portes juste avant le confinement après un peu plus d’un an de travaux- dispose pour cela d’une isolation ultra-performante. « 20 centimètres de fibre de bois, plus une toile étanche, plus 10 centimètres de fibre de lin », précise Serge Estorge. Du fait de sa proximité avec l’aéroport, il présente également une isolation phonique de grande qualité.

Deux forages à 20 mètres sous terre

Mais c’est son système de chauffage qui en fait un bâtiment particulièrement innovant. Avec le soutien du dispositif « Chaleur+Demain » lancé par la Métropole et ses partenaires (*) pour favoriser le développement des énergies thermiques renouvelables sur le territoire, la Ville d’Aulnat a opté pour un système de pompe à chaleur géothermique (PAC) pris à la nappe phréatique. « Nous avons deux forages à 20 mètres pour puiser l’eau de la nappe. Elle arrive à environ 14 degrés. L’été, nous l’envoyons directement dans les serpentins du plancher pour rafraîchir le bâtiment. L’hiver, la PAC la réchauffe avant de la diffuser dans le réseau chauffant de la dalle […]

Le carburant nous revient à zéro ! La seule chose à faire avec ce système, c’est l’entretien et la maintenance », explique le directeur des services techniques. Le tout, en gestion automatisée et sans perdre la moindre goutte d’eau. Puisqu’après avoir été puisée par la PAC, elle est rendue à son milieu naturel. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette installation financée en partie par Chaleur+demain.

Aujourd’hui, le bâtiment a pris toute sa place dans le paysage aulnatois. En face de l’école primaire, de l’école de musique, tout près du restaurant scolaire ou de la salle polyvalente… Tous les équipements communaux sont rassemblés en un seul et même point. Il ne manquait plus que l’école maternelle et le centre de loisirs, dont le déménagement était envisagé depuis 2012. Il aura fallu du temps et de la concertation avec tous les futurs utilisateurs du bâtiment pour accoucher d’un projet probablement unique sur le Métropole. « Un projet dont nous sommes très fiers », témoigne Serge Estorge.

(*) L’Ademe et l’Aduhme

Témoignage :
Martine Bonhomme, directrice du centre de loisirs les Schtroumpfs


« À cause du confinement, nous n’avons pas encore pu prendre complètement possession des lieux. Mais ce sont des locaux très chaleureux, lumineux et très bien isolés. Tout est très positif. Aujourd’hui, nous sommes près des salles municipales, près de la cantine, tout est plus facile. »

 

 

Pour aller plus loin…

En matière d’énergie et d’environnement, la Métropole :

  • pilote la transition énergétique et écologique et contribue à la lutte contre le changement climatique
  • préserve la qualité de l’air et les espaces naturels
  • développe les énergies renouvelables
  • est en charge de la distribution d’énergie (gaz, chaleur)

 

+d’infos sur www.chaleurplusdemain.fr

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 30 juillet.