Actualités et agendas


Détail

60 ha de nature protégée sur le territoire métropolitain

06/01/2026 Préserver, recycler...

Depuis 2020, plusieurs communes de la métropole clermontoise se sont engagées concrètement pour la biodiversité au travers du programme Refuge LPO. Éco pâturage, fauche tardive, préservation des orchidées, aménagements pour la faune, création d’une micro-forêt urbaine et bien d’autres actions sont ainsi réalisées sur les 11 Refuges que compte actuellement la métropole.

Refuge Le Petit Site, Chamalières © LPO AuRA

 

Avec un accompagnement sur-mesure et concerté, en s’engageant dans le programme Refuge LPO, les collectivités créent les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et réduisent leur impact sur l’environnement à travers des méthodes de gestion écologiques des espaces verts. Accompagnées par la technicité et l’expertise de la LPO, elles créent ainsi un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité sur leur territoire et offrent à leurs concitoyens un cadre de vie sain, agréable et convivial grâce à un environnement naturel respecté et valorisé.


En 2025, c’est donc un peu plus de 60 hectares du territoire métropolitain qui sont classés Refuge LPO. Parcs, jardins, coulées vertes, autant d’espaces verts où des actions en faveur de la biodiversité ont été et sont menées. Et ce n’est que le début. La LPO et la Métropole continuent à œuvrer ensemble pour la biodiversité et ambitionnent d’augmenter ce nombre sur l’ensemble des communes du territoire afin d’obtenir un véritable maillage tel une trame verte locale.

 

 

 

Collectivité, établissement et entreprise : l’envergure et la durée du projet Refuges LPO s’adaptent aux possibilités de chaque structure selon son niveau d’implication en termes de logistique et de budget. Les projets sont mis en place pour une période variant de 3 à 5 ans et font l’objet de devis dédiés et adaptés, proposés par votre référent Refuges en Auvergne à auvergne@remove-this.lpo.fr.


Particulier : le jardin et le balcon ne sont pas que des espaces décoratifs ou récréatifs, ils peuvent être de réels espaces dédiés à la protection du vivant ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo.