Actualités et agendas

[2/8] Ma Métropole c’est… « Un soutien de proximité pour ouvrir ma boulangerie »

15/07/2019 L'implantation de son entreprise

En janvier, Ophélie Maillot et Maxime Boishardy, ont rouvert la mythique boulangerie Moderne, rue du Port, à Clermont-Ferrand. Pour mener à bien leur projet, ces jeunes artisans éco-responsables ont été soutenus par de nombreux dispositifs d’aide à la création et reprise d’entreprise financés ou lancés par la Métropole.

Il y a le rêveur, Maxime Boishardy, boulanger breton de 33 ans. Et la faiseuse de rêves, sa compagne, Ophélie Maillot, originaire de Bourges et ancienne étudiante en gestion à Clermont-Ferrand. Au mois de janvier 2019, ils ont amarré rue du Port. Et uni leurs compétences pour rouvrir la cultissime boulangerie Moderne. Un établissement à la façade Art Nouveau dont les courbes rondes ne laissent forcément pas indifférent. L’unique boulangerie de la rue. Un commerce qui avait ouvert ses portes en 1905, pour connaître une triste fin en 2017, un siècle plus tard, au grand regret des habitants et commerçants du quartier…

Une réouverture "plus qu'attendue"

Parler de l’histoire de la boulangerie, c’est dire à quel point « sa réouverture était plus qu’attendue ». Plus que risquée, aussi ! Mais quand Ophélie et Maxime « tombent sur » cette devanture de la rue du Port voilà presque deux ans, elle devient une évidence. « C’était cette boulangerie ! ». Et pas une autre. Touchés par le charme du lieu, le couple est surtout « porté par les habitants et commerçants » qui attendent de le voir renaître. « Tous les jours, les gens nous demandaient la date d’ouverture », se rappelle Ophélie. Il faut dire que « le périple » a été long entre l’idée et sa concrétisation… « On avait aussi l’autre son de cloche ». Celui qui parle d’une rue morte, sans âme, sans badauds et de la folie d’y lancer sa première affaire. « Et puis, il fallait aussi qu’on rachète toutes les machines… »

Pourtant certains, après avoir compté les passants dans la rue, que leur affaire y a toute sa place, Ophélie et Maxime bataillent pendant une année entière. Dans ce parcours du combattant qu’est la création d’entreprise, ils ont forgé leurs armes auprès de l’association Espace Delille, de la Métropole et de ses partenaires. « Nous avons eu la chance d’être très bien accompagnés par les structures locales, ce n’est pas le cas dans toutes les régions », souligne la jeune femme.

D’abord, c’est auprès de la BGE que le couple trouve une oreille attentive. « Nous avons bénéficié d'un dispositif qui permet d’avoir dix rendez-vous gratuits. Ensuite, nous avons obtenu un prêt d’honneur de 7 500 € chacun de la part d’Initiative Clermont Métropole et une subvention de 10 000 € de la Métropole. La mairie, la CCI, Auvergne Active, le propriétaire de la boulangerie et les habitants, via notre campagne de crowdfunding, nous ont aussi soutenus », détaille Ophélie encore sidérée par cet élan de solidarité.

En quelques mois d’exercice, ces jeunes artisans éco-responsables ont réussi à faire mentir les banques qui n’ont pas souhaité investir dans le projet. Leurs produits 100 % maison, dont le fameux kouign-amann –la spécialité du chef–, se sont fait une place sur la table des habitants du quartier et d’au-delà. « Ça marche du tonnerre ! On réfléchit même à embaucher un apprenti à la rentrée. » Cette année, la Métropole les a à nouveau soutenus via son concours Ouvre Boîte, qui récompense notamment les entreprises de l’économie sociale et solidaire. « Avec la bourse, on a pu investir dans un présentoir à viennoiseries », relève Ophélie.

Aujourd’hui, les boulangers sont bien installés. Bien implantés. Ils savourent vraiment cet « esprit de quartier », ces « liens forts » qui se sont noués avec les clients, cette vie d’artisan à Clermont-Ferrand, tout simplement. En rouvrant la boulangerie Moderne, Ophélie et Maxime se sont en quelque sorte dits oui. « Monter une affaire à deux, c’est beaucoup plus fort qu’un Pacs ou qu’un mariage ! » C’est surtout assurer, avec passion, une longue vie à la boulangerie !

Sur le même thème…
La Métropole dispose d’une large palette de dispositifs pour…

  • Favoriser l’insertion et l’entrepreneuriat
  • Attirer les entreprises, accompagner leur installation et leur développement
  • Soutenir l’enseignement supérieur, la recherche l’innovation et les pôles de compétitivité

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « Ma Métropole, c’est… », jeudi 25 juillet.