Visite guidée du centre bourg et des vignes du Cendre | Journées Européennes du Patrimoine 2023

En 761, Le Cendre, bourgade de Basse Auvergne, existait déjà. Au XIIème siècle, Le Cendre et ses voisins Cournon et Pérignat sont la propriété d’un seul et même Seigneur : la famille Escot.

Après l’extinction du long lignage des Escot, vers 1450, et suite à différentes successions, Le Cendre échoit en 1705, aux sœurs Ursulines, qui cèdent, en 1789, la commune à ses habitants. Jusque dans les années 1920, l’activité était dominée par la culture et la vigne. Elle a profondément marqué le mode de vie des anciens Cendrioux. Après la Grande Guerre, les vignerons qui ont eu la chance de rentrer, ont préféré aller travailler à l’usine Michelin, assurant ainsi un revenu stable et régulier. Le Cendre comptait alors 110 ha de vignes. Aujourd’hui, il en reste 20 ares. Deux autres vestiges témoignent du passé vigneron du Cendre : la statue de saint Verny conservée dans l’église Saint-Pierre et la croix du carrefour Saint-Verny ornée de quelques pieds de vignes.

 

Visites extérieures guidées organisées par l’Association Le Cendre Autrefois : l’Hôtel de ville, l'Espace Grassion, la place de l’église jusqu’aux anciennes écuries où sera présenté le matériel vigneron de l’association Les Vignes du Cendre.

Visite de la dernière parcelle de vigne du Cendre, sortie des friches et de l'oubli en 2018, suivie d’une dégustation de vins locaux de retour aux anciennes écuries du château (sous réserve).

 

Visites commentées - Gratuit/Tout public

Nombre de place limité

Réservation obligatoire auprès de Clermont Auvergne Tourisme à partir du 11 septembre, à 10h.

Dates et Horaires

Samedi 16 septembre 2023 à 14h.

Tarifs

Gratuit.