Violences Policières - Rencontre avec Inès Belgacem

La réalisatrice Inès Belgacem sera présente au cinéma Le Rio pour une rencontre autour de son documentaire "Violences policière, le combat des familles", avec des membres de la famille de Wisam El-Yamni, décédé au comissariat.

Ce documentaire raconte les histoires et les combats de familles touchées par les violences policières. Leur frère, leur père, leur proche est mort après une intervention des forces de l’ordre. Dans ce documentaire de 50 minutes, cinq familles retracent les circonstances de ce décès et racontent leur combat pour obtenir vérité et justice. Chaque année, la liste de ces morts s’agrandit. Il est troublant de constater que les histoires de ces défunts et de leurs proches présentent une multitude de similitudes.

 

Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux. Ce film est surtout une plongée dans l’intimité de ces cinq familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre leur vie sans leurs proches : Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yamni et Gaye Camara.

 

Réalisatrice : Inès Belgacem

Producteurs : Johan Weisz-Myara, Laëtitia Barone et Alice El kouby.

Image : Romain Prouveur

Montage : Laura Diaz

Un documentaire soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Commune Image.

 

En partenariat avec le collectif Justice et vérité pour Wissam et Les Amis du Temps des cerises.

Dates et Horaires

Samedi 22 avril 2023 à 20h.

Tarifs

Tarifs habituels du cinéma.