Actualités et agendas
" L’homme n’a pas tissé la toile de la vie,
il n’est qu’un fil de cette toile.
Quoiqu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. "
Chef Seattle
Qu'elle soit économique, politique, culturelle, de genre ou raciale, l’oppression a pris des formes diverses et variées à travers le temps, et la résilience et l’inventivité des peuples pour y faire face ont pris bien des visages différents. Si Claude Levi-Strauss voyait dans les Indiens des pionniers-experts de la survie en temps de catastrophe, on peut s’étonner que de nombreuses cultures, malgré la violence du colonialisme, ont su perpétuer leurs traditions, leurs coutumes ou leurs arts; contrairement au monde occidental qui, en même temps qu'il imposait son empire colonial, voyait peu à peu disparaître ses cultures populaires ! Tous indiens désormais écrivait à ce propos le même Levi-Strauss en 1994...
Les arts et la spiritualité ont très souvent été mobilisés comme sources de résistance et de transformation face à l'oppresseur, offrant un espace de solidarité, d'inspiration et de force pour les personnes luttant pour leur liberté et leur dignité. Cet espace est celui qui a inspiré l’installation de cette exploration commune.
Autour de textiles patrimoniaux associés à des rituels, des temps collectifs de revivification, de réactualisation de mémoires et de mythes, le Musée Bargoin et le Grin proposent une série de causeries, podcasts, livres et musiques, le temps d’une semaine. Un temps pour se remémorer, se rememb(r)er, ensemble, que tout ne tient qu’à un fil….
En complément de cette exposition, le Musée Bargoin et le Grin proposent une série de causeries, podcasts, livres et musiques qui explorent le thématique des résistances culturelles et spirituelles.
Du 09/05 au 17/05/2023.
Fermé le lundi.
Du mardi au samedi : 10h - 18h
Dimanche : 14h - 18h.
45 rue Ballainvilliers
63000
Clermont-Ferrand
04 43 76 25 50 accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu