Actualités et agendas
Un siècle d’histoire industrielle… et d’histoire de Royat !
Un témoignage industriel exceptionnel.
La taillerie de Royat, qui a fermé ses portes en 2004, a failli disparaître. La municipalité, attachée à ce monument de l’histoire locale, l’a fait acquérir par l’EPF… en attendant sa transformation en musée. Il y a très peu, voire pas d’exemple en France d’un établissement industriel du type de la taillerie. Les établissements de cette époque ont tous été détruits ou dénaturés et ont perdu leur mobilier et leur matériel. La taillerie est ainsi un ensemble unique dans sa catégorie.
Elle n’a pratiquement pas connu de modernisation depuis des décennies et présente un état de conservation exceptionnel. Bâtiments, mobilier, machines,
outils, matériel ainsi que toutes les collections minéralogiques sont restées en l’état depuis la fermeture du site.
La taillerie de Royat est particulièrement représentative des constructions industrielles du début du XXe siècle : la pureté des lignes, le fonctionnalisme
et la lisibilité de la structure, l’utilisation de procédés et de matériaux modernes, le jeu de couleur des matériaux… sont exceptionnels. Il s’agit d’une œuvre d’un des meilleurs architectes clermontois de l’époque.
La taillerie de Royat travaillait des pierres fines ou rares, locales comme la fluorine d’Auvergne, ou importées comme la pierre de jade ou les agates dont la coupe révèle des cercles de couleurs. C’était une pierre utilisée pour faire des presse-papiers, des colliers ou des boutons de manchettes.
Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021.
À 14h, 15h et 16h sur inscription dans la limite des places disponibles.
Gratuit.
1 boulevard de la Taillerie
63130
Royat
04 73 98 65 00