Le Joli mois de l'Europe 2025

Cette année, célébrez avec nous l’Union européenne tout au long du mois de mai ! Le Joli Mois de l’Europe offre au grand public, tout un programme pour célébrer l’UE. Pourquoi le mois de mai ?

En France nous prolongeons le plaisir procuré par la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai au mois tout entier !

 

Coordonné par le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et animé avec de nombreux partenaires (associatifs et institutionnels), le programme propose animations, expositions, rencontres, projections, débats et bien d’autres événements qui mettent en avant l’UE, son histoire, la citoyenneté européenne, les 27 pays qui la composent, et aussi ses actions (mobilité, lutte contre le changement climatique, solidarité avec l’Ukraine…). L’objectif est de faire découvrir l’UE, de rassembler les citoyen.ne.s européen.ne.s lors d’événements festifs, culturels, informatifs et grand public, sur tout le territoire.

 

Le 9 mai 2025 marquera les 75 ans de la Déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’UE. C’est dans ce discours historique que le Ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman propose une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

 

La Journée de l’Europe 2025 s’inscrit dans le programme du 80ème anniversaire de la Libération de Clermont-Ferrand, et en sera même la clôture.

C’est pourquoi il est essentiel de rappeler le lien entre la fin de la 2nde Guerre Mondiale et la paix durable grâce à l’action Union européenne, prix Nobel de la paix 2012.

 

• Événements :

 

- 6 mai à 19h : Conférence sur les défis et les enjeux de l'UE, à l'Espace culturel Henri Biscarrat à Ceyrat

- 9 mai de 14h à 19h30 : Journée de l’Europe, place de la Victoire

- 17 mai de 14h à 16h : Vélo-balade européenne, départ place Delille

- 21 mai à 14h : Dévoilement du banc européen suivi d’un jeu, au Parc Montjuzet

- 21 mai à 18h : Atelier participation citoyenneté européenne, à l’Hôtel de Ville

- 23 au 25 mai : Hanna Zinchuk de Krementchouk expose aux Arts en Balade, au Corum Saint-Jean

- 24 mai après-midi : Les arts au jardin, au jardin Lecoq

Dates et Horaires

Mardi 6 mai 2025 à 19h.

 

Vendredi 9 mai 2025 de 14h à 19h30.

 

Samedi 17 mai 2025 de 14h à 16h.

 

Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025.

Tarifs

Accès libre. Toutes nos actions sont gratuites, certaines sur inscription.

Contact

Place de la Victoire

63000

Clermont-Ferrand