Explorer les minutes notariales aux Archives !

Quelles sont leurs spécificités et comment utiliser les archives notariales ? Un atelier d'une heure pour apprendre à chercher... et à trouver, proposé dans le cadre du cycle d'ateliers "Débuter ses recherches dans les archives".

Ventes, contrats de mariage, d’apprentissage, testaments, baux, procurations diverses... les minutes des notaires remplissent 4,7 km d’étagères. La plus ancienne date de 1345, et de nouvelles sont reçues chaque année ! Ces documents publics, versés aux Archives départementales après 75 ans (généralement comptés à partir de la fin d’exercice du notaire), sont des témoins essentiels des transactions entre les personnes. Ils constituent une mine d’informations sur la vie quotidienne.

 

Vous êtes un particulier et vous vous penchez sur l’histoire de votre famille ; vous êtes étudiant et vous avez un travail de recherche à faire ; vous êtes membre d’une association locale et vous vous intéressez à l’histoire de votre village ? Pensez aux Archives départementales !

Chaque mois,, les Archives du Puy-de-Dôme vous proposent un série d'ateliers pratiques pour vous accompagner dans vos recherches et vous guider dans la découverte des sources à consulter.

D'une durée d'une heure, ces ateliers s'appuient sur une sélection de documents et de cas concrets qui illustrent les demandes les plus fréquentes.

 

Atelier gratuit, sur réservation, par téléphone au 04 73 23 45 80 (horaires d'ouverture du secrétariat des Archives départementales du Puy-de-Dôme).

Dates et Horaires

Jeudi 22 mai 2025, tous les jeudis de 13h à 14h.

Tarifs

Gratuit.