Détail

1ère Escale du Carnet de Voyage

Pour sa première Escale, l’association Il Faut Aller Voir propose une programmation 100% en ligne et gratuite, sur le thème de l’Afrique.

Tous les passionnés de voyages sont invités à se connecter sur leur ordinateur, tablette ou téléphone pour rencontrer des artistes passionnés par le voyage et la rencontre de l’Autre, déjà venus à Clermont-Ferrand lors du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

 

Au programme :

 

- Vendredi 12 mars : Discussion en direct avec le dessinateur Daniel Alexandre. Après de longues études scientifiques (éthologie et faune sauvage), il se consacre pleinement à sa passion première : la BD. Il reviendra sur son ouvrage "Des gorilles et des hommes, carnet de voyage naturaliste au Congo-Brazzaville" (édition La Boîte à Bulles) qu’il avait présenté en avant-première en 2014 au Rendez-vous du Carnet de Voyage avant sa sortie en 2015.

 

- Dimanche 14 mars à 18h : Rencontre avec l’illustratrice et graphiste Élodie Balandras qui a présenté il y a plus de 10 ans au Rendez-vous du Carnet de Voyage, un magnifique carnet de voyage au Niger. Elle parlera notamment de son attache toujours forte avec l’Afrique.

 

- Vendredi 19 mars à 18h : Rencontre avec le dessinateur Michel Davinroy qui évoquera son expérience sud-africaine.

 

- Vendredi 26 mars à 17h30 : Discussion avec le journaliste, écrivain, grand voyageur et baroudeur Guillaume Jan pour notamment (re)découvrir son ouvrage “Samouraïs dans la brousse”

 

- Samedi 27 mars à 18h : Rencontre avec Annick Kamgang, une dessinatrice de presse née à Yaoundé (Cameroun). Fille d’un homme politique panafricain camerounais ayant subi la répression dans les années 1990, elle se lance dans le dessin de presse pour reprendre, à sa manière, le flambeau familial. Elle travaille pour L’Express, L’Opinion, Peuples Solidaires, Jeune Afrique, Le Monde, la fondation Africa France, ou encore L’Institut français.

 

- Dimanche 28 mars à 18h : Discussion avec la dessinatrice Antonia Neyrins, une grande voyageuse qui a parcouru près de 60 destinations dont une 15e sur le continent africain. La diversité des cultures dans lesquelles elle a grandi et vit (française, espagnole, congolaise, nord-américaine et marocaine) a façonné son ouverture aux autres. La pratique du carnet de voyage est son art de vivre et le voyage un alibi car c’est la rencontre avec l’autre qui prime pour elle.

 

- Mardi 30 mars à 18h : Discussion avec l’artiste Stéphanie Ledoux qui rentrera tout juste d’un séjour en Namibie avec les Himbas.

 

- Mercredi 31 mars à 18h

Projection du film « Les Himbas font leur cinéma » (pas de replay) suivie d’une discussion avec Solenn Bardet, ethnologue géographe, écrivaine et documentariste française qui consacre sa carrière aux Himbas, un peuple semi-nomade de Namibie.

 

Synposis du film : Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, nomades de Namibie, décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !

La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.

(En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre, française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies).

Dates et Horaires

Vendredi 12 mars 2021 à 18h.

 

Dimanche 14 mars 2021 à 18h.

 

Vendredi 19 mars 2021 à 18h.

 

Vendredi 26 mars 2021 à 17h30.

 

Samedi 27 mars 2021 à 18h.

 

Dimanche 28 mars 2021 à 18h.

 

Mardi 30 mars 2021 à 18h.

 

Mercredi 31 mars 2021 à 18h.

Tarifs

Gratuit.