SPR du centre historique de Clermont – Elaboration du PVAP en cours


SPR du centre historique de Clermont – Elaboration du PVAP en cours
De gauche à droite : Rue Jeanne d'Arc © Elisa T Clermont Auvergne Métropole ; Clermont Auvergne Métropole, Fontaine d'Amboise © Clermont Auvergne Volcans ; Église Notre-Dame-du-Port © Clermont Auvergne Volcans
De gauche à droite : Rue Jeanne d'Arc © Clermont Auvergne Métropole ; Fontaine d'Amboise © Clermont Auvergne Volcans ; Église Notre-Dame-du-Port © Clermont Auvergne Volcans

Le projet de SPR du centre historique de Clermont a pour objectif de :

  • Mettre en valeur le bâti à caractère patrimonial du centre ancien de Clermont (étendu aux boulevards de ceinture du XIXe siècle) ;
  • Affirmer la valeur du grand paysage en préservant les vues depuis la ville, renforcer la présence de l’eau, préserver et valoriser les espaces urbains végétalisés ;
  • Appréhender le patrimoine comme élément fondateur du vivre ensemble dans la ville et valoriser le patrimoine ancien tout en imaginant des modes de vie, des ambiances structurantes pour des projets de requalification urbaines.

 

Le périmètre du SPR du centre historique de Clermont

Par arrêté du 21 juillet 2025 de la ministre de la culture, paru au Journal Officiel le 26 juillet 2025, le Site Patrimonial Remarquable du centre historique de Clermont a été classé. Il s’étend sur une superficie de 194 hectares et couvre :

  • La butte de Clermont (densité patrimoniale importante et nombreux Monuments historiques)
  • L’ancien bourg de Saint-Alyre (premier quartier chrétien de la ville)
  • Le faubourg de Fontgiève et le secteur du Champgil (présence d’un tissu urbain médiéval)
  • Les quartiers d’extensions du XIXe et du XXe siècle autour de la place de Jaude, de la rue Blatin et de l’avenue Julien
  • Le quartier situé autour du jardin Lecoq (l’Hôtel-Dieu n’est pas compris dans le SPR)
  • Le quartier Jeanne d'Arc et le cours Sablon (nombreuses qualités urbaines et architecturales)
  • Le quartier de la Gare (qui a joué un rôle important dans le développement de la ville au XIXᵉ siècle)

Le périmètre présente une cohérence urbaine et paysagère, ainsi qu’une densité et une qualité patrimoniale importante. La délimitation prend appui sur le tracé des grandes infrastructures (boulevards, axes viaires ou voies ferrées) et au cas par cas sur le découpage parcellaire.

Où en est-on ?

  • 2021-2023 :
    Étude et diagnostic du patrimoine architectural, urbain et paysager
    - Exposition dans le patio de l’Hôtel de Ville pour les Journées Européennes du Patrimoine
    - Balades architecturales les 2, 3 et 10 décembre
  •  Mars 2024 :
    Présentation du dossier en Commission Nationale de l’Architecture et du Patrimoine (CNPA) : avis favorable à l’unanimité sur le périmètre du SPR du centre de Clermont-Ferrand.
  • Du 31 mars au 29 avril 2025 - Enquête publique du SPR et des PDA des monuments historiques du centre de Clermont.
    Vous pouvez consulter le rapport et les conclusions de la commissaire-enquêtrice en ligne, sur le site de la Préfecture ou en version papier, à la Préfecture du Puy-de-Dôme, à la mairie de Chamalières et à la mairie de Clermont-Ferrand (accueil urbanisme).
  • Le 21 juillet 2025 - Classement du périmètre SPR par arrêté de la ministre de la culture
  • Automne 2025 – Création de la Commission Locale des SPR de la ville de Clermont-Ferrand et lancement de l’élaboration du Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP).
  • 2026-2028 : Elaboration de l’outil de gestion du SPR : le Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP)

Tout au long de l’élaboration de l’outil de gestion du Site Patrimonial Remarquable, le public sera informé de l’avancée de la procédure et des temps d’échanges et de partage auront lieu (réunions publiques, visites, ateliers, expositions).


Fontaine, Place Delille, crédit : Clermont Auvergne Métropole


Crédit : Clermont Auvergne Métropole


Poste Delille place Salford, crédit : Clermont Auvergne Métropole